ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°409 -

Logement étudiant : signature d’un accord national d’ici la fin de l’année 2023



Le 16 novembre, Elisabeth Borne, dévoilait l’objectif de construire 35 000 logements étudiants abordables d’ici à 2028. Sur ces 35 000 logements, 8 000 d’entre eux devraient être livrés dès l’an prochain. Conformément aux orientations données par la Première ministre, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau et le Ministre déléguée au Logement, Patrice Vergriete, ont présenté, le 1er décembre, la feuille de route du Gouvernement pour le logement étudiant.
Le manque de foncier est aujourd’hui le principal obstacle rencontré s’agissant de la construction de logements étudiants. Pour parvenir à produire ces 35 000 nouveaux logements étudiants d’ici la fin du quinquennat (majoritairement en résidence universitaire sociale mais aussi en résidence intermédiaire), un accord national sera signé d’ici la fin de l’année 2023 afin d’engager l’ensemble des partenaires dans l’atteinte de cet objectif (associations de collectivités concernées, France universités, CNOUS, USH, bailleurs intermédiaires, Banque des Territoires, promoteurs). Cet accord national fera l’objet d’un comité de pilotage national qui se réunira deux fois par an et associera l’ensemble des parties prenantes. Un délégué interministériel devrait être nommé d’ici la fin de l’année afin d’assurer le pilotage de ce plan.
Villes de France se tient à disposition du Gouvernement pour affiner les modalités d’application de cet accord et parvenir à améliorer durablement l’accès aux logements étudiants.

n°409

07 Déc 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi