ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°409 -

Tri à la source des biodéchets



À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités devront avoir mis à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz par exemples.
Rappelons que les biodéchets sont les déchets verts, issus essentiellement des activités de jardinage, et les restes alimentaires, tels que les épluchures de fruits et de légumes.
S’agissant des déchets verts, le réflexe de les trier est globalement partagé : les Français sont nombreux à les valoriser sur place en broyat ou sous la forme de compost, où à les emmener à un point de collecte dédié.
Faute d’information et d’infrastructures de tri et de collecte, les biodéchets alimentaires, quant à eux, se retrouvent encore trop souvent dans les poubelles d’ordures ménagères, et in fine, sont incinérés ou enfouis ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires.
Pourtant, les biodéchets sont essentiels au maintien et à la bonne santé des sols : un sol riche en matières organiques, autrement dit, en biodéchets, est en meilleure santé, moins sensible aux sécheresses par exemple et permet de réduire le recours aux engrais chimiques.
Pour valoriser les biodéchets, une multitude de solutions existent : il peut s’agir de compostage de proximité, d’une collecte en porte à porte ou en point d’apport volontaire.
Aussi, chaque collectivité devra avoir mis en place d’ici au 1er janvier 2024 une solution de tri pour que les administrés aient une solution de proximité et ne jettent donc plus leurs déchets alimentaires dans leur poubelle. Pour autant, aucune poubelle ne sera prélevée en vue de sanction à destination des particuliers.

 


Depuis 2011, l’ADEME a accompagné nombre de collectivités, initialement via le Fonds Économie circulaire, dans la mise en place de solutions de tri à la source et de traitement des biodéchets des ménages et des acteurs économiques, en vue de leur valorisation. Récemment, l’ADEME, via le Plan de Relance a accompagné et financé plus de 500 projets. En 2023, le Fonds Vert propose une mesure de soutien de tri à la source des biodéchets. Plus de 350 dossiers ont été déposés en vue d’obtenir une aide pour leur projet.

Pour en savoir plus

 

n°409

07 Déc 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi