Le ministère du Redressement productif vient de mettre en ligne la nouvelle carte des pôles de compétitivité en France sur le site competitivite.gouv.fr. Toujours au nombre de 71, elle tient compte des changements de noms de certains pôles, dont un quart sont situés en villes moyennes.
Il publie également un recueil des bonnes pratiques pour accompagner la croissance des PME des pôles de compétitivité et les tableaux de bord statistiques.
Cette nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité vise selon le ministère, à accroître l’impact économique des pôles pour davantage de croissance des entreprises et de l'emploi. L’un des deux piliers sur lesquels cette nouvelle phase s’appuie porte sur le renforcement de l’accompagnement du développement des PME et ETI.
Le recueil rassemble une trentaine d’actions des pôles regroupées selon les quatre domaines suivants :
- l’accès aux financements,
- l’internationalisation des entreprises,
- l’accompagnement individuel des PME
- l’anticipation des besoins en compétences.
Le ministère du Redressement productif publie aussi les tableaux de bord des pôles de compétitivité, qui résultent de l’engagement pris par chaque pôle de fournir annuellement des indicateurs statistiques sur ses adhérents. Ces indicateurs ont pour objectif de permettre le suivi et l’évaluation de cette politique publique.
Réunis par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), les chiffres ont été publiés en février 2014 et portent sur l’année 2012.