ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°641 - 13/03/2013

Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine


Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges, président de la Fédération des villes moyennes, Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, et Frédéric Baverez, PDG d’EFFIA ont présenté mercredi 13 mars à la presse un ouvrage réalisé conjointement par la FVM et EFFIA : « Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine »
Si l’époque n’est plus à adapter la ville à la voiture, cette dernière reste un maillon essentiel de la politique des déplacements, qui doit se concevoir aujourd’hui dans une approche globale et intermodale de la mobilité.
Le stationnement est ainsi au cœur des politiques de mobilité urbaine, qu’il s’agisse de réguler la circulation automobile, d’encadrer le partage de la voirie, de favoriser les reports modaux, de conforter l’attractivité économique ou touristique d’un centre-ville. Mais le stationnement est aussi pour les collectivités une ressource financière non négligeable, dont il faut savoir tirer le meilleur parti dans un contexte tendu pour les finances locales.
Cet ouvrage illustre tout l’intérêt d’avoir une politique volontaire et globale en la matière. Au-delà des nombreux constats établis en matière d’offre et d’usage, du lien nécessaire entre stationnement et politique des déplacements, ce guide dresse un panorama aussi clair que précis de l’économie et de la gestion de ce service. Il s’adresse aux élus, mais aussi à ceux qui souhaitent mieux connaître un service qui nous concerne tous au quotidien.
Réagissant à l’idée des services du Premier ministre, d’augmenter les amendes forfaitaires de 1ère classe (de 17 euros à 30 ou 35 euros), les représentants de la FVM ont surtout souligné l’intérêt de maîtriser, de bout en bout, le processus de gestion du stationnement (y compris sa partie financière). L’amélioration de la rotation des véhicules pouvant être obtenue par une décentralisation complète des amendes de stationnement, ou à défaut, par une amélioration des moyens de paiement et de contrôle (télépaiements, procès-verbal électronique…).

Ce guide est transmis en double exemplaire aux villes et intercommunalités adhérentes.

Télécharger le bon de commande

n°641

13 Mars 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi