ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°617 -

Logement étudiant
Cap sur de nouveaux objectifs


Le budget logement constitue l'un des premiers postes de dépenses pour les étudiants, notamment en région parisienne et dans les grandes métropoles, où le coût du logement dépasse parfois 50% de leurs ressources mensuelles. Et l’on constate que l’évolution à la hausse des loyers dans le parc privé est forte et s’accélère, principalement sur le marché des petites surfaces, qui connaît des taux d’augmentation à deux chiffres, depuis 2003. Un phénomène qui pèse davantage sur les étudiants d’origine modeste, dès lors que les aides personnelles au logement sont peu redistributives. Aussi peut-on se réjouir que dans le projet de loi sur le logement social, présenté en Conseil des ministres le 5 septembre, une part des 150.000 nouveaux logements sociaux, par an, sera destinée aux étudiants.
L’objectif, fixé par le président de la République, est de construire 40.000 nouveaux logements étudiants sur le quinquennat, soit 8.000 logements en moyenne par an, et de réhabiliter les 25.000 logements qui n'ont pu l'être dans le quinquennat précédent.
Selon la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, deux mesures du projet de loi sur le logement social « concourront à la réalisation des nouveaux objectifs en matière de logement étudiant ». Il s’agit de la mise à disposition de foncier appartenant à l'État pour la construction de logements sociaux, couplée au renforcement des obligations de production de logement social pour les communes (25% au lieu de 20% précédemment).
Geneviève Fioraso travaille avec la ministre du Logement sur les modalités et le programme de réalisation de ces logements étudiants « dont la réussite passera par la mobilisation de tous les acteurs : collectivités territoriales, établissements d'enseignement supérieur, bailleurs sociaux et naturellement réseau des œuvres universitaires ».
Pour financer ces logements, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche « prendra toutes ses responsabilités en garantissant le budget d'investissement du CNOUS ». La mobilisation d'une partie du financement du livret de développement durable serait par ailleurs à l'étude.
En outre, Geneviève Fioraso a annoncé l’accélération de la réalisation des projets du Plan Campus, qui intègrent la construction et la réhabilitation de 13 000 logements étudiants. Nombre « des opérations prévues dans le Plan Campus sont encore à l'état de projet quatre ans après leur annonce » a déploré la ministre.

n°617

12 Sept 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi