ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°562 -

Polices municipales - Peu d’annonces pour les 1ères Rencontres nationales


Les mesures annoncées jeudi dernier à Nice par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en clôture des premières Rencontres nationales de la police municipale ont déçu agents et représentants des organisations syndicales.

Les policiers municipaux avaient en effet des attentes particulières en ce qui concerne la généralisation de leur armement (armes de 4èmes et 7èmes catégories), la création d’un canal de radio commun à toutes les polices, ou encore les avancées statutaires (IFS) ou sociales : aucune mesure concrète n’a été avancée pour le moment.
Il faut retenir que le ministre de l’Intérieur s’est engagé à subventionner à hauteur de 50 % l’achat de gilets pare-balles pour les policiers municipaux armés, sans préconiser de les rendre obligatoires.
Claude Guéant a précisé qu’il n’appartenait pas à l’Etat de financer des équipements communaux, assurant qu’il s’agissait d’un geste fort « en reconnaissance des risques » encourus par la profession. 
Sur la question sensible de l’armement, le ministre a déclaré : « aucune ville ne ressemble à une autre, même si nous savons bien que les caractéristiques de la délinquance dans les grandes villes nécessitent désormais, en règle générale, que les policiers municipaux, pour leur propre sécurité et pour le bon exercice de leur mission, soient correctement armés ».
Toutefois, la coopération entre police nationale, gendarmerie et police municipale devra être améliorée par la refonte des conventions de coordination, qui pourront prévoir la mise à disposition pour les polices municipales de moyens radio leur permettant une liaison en temps réel avec la police nationale.
Le ministre de l’Intérieur a aussi appelé à la création d’une « médaille d’honneur de la police municipale » et souhaite relancer la Commission nationale consultative des polices municipales, restée inactive depuis plusieurs mois.
 

n°562

22 Juin 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi