ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°560 -

Démographie, emploi et entreprises - Le panorama de 133 aires urbaines de villes moyennes


La Fédération des Maires des Villes Moyennes consacre les 9 et 10 juin 2011 ses cinquièmes assises à Quimper à la compétitivité économique. L’intuition que ce réseau de villes et d’intercommunalités intermédiaires contribue pour une grande part à l’histoire industrielle de la France vient d’être confortée par les résultats d’une étude dernièrement confiée à l’INSEE. 

Ce panorama portant sur la démographie, l’emploi et les entreprises de 133 aires urbaines de villes moyennes révèle l’impact des effets de la mondialisation dans ces bassins de vie et met en relief leurs spécificités, leurs forces et leurs faiblesses.

Démographie

La population des 133 aires urbaines des villes moyennes représentait en 2007 plus d’un cinquième de la population de France métropolitaine (20,9 % soit près de 13 millions d’habitants). En 1962, ces mêmes aires représentaient 20,2 % de la population. Cette légère croissance relative provient de la diminution de la population vivant en dehors de l’influence des villes.
La tendance  démographique générale des villes moyennes est pour une majorité d’entre elles, une croissance continue tout au long de la période (1962-2007). Sur les 133 aires urbaines retenues, 84 gagnent de la population sur toutes les périodes intercensitaires depuis 1962.
Au niveau de la pyramide des âges, la situation des villes moyennes est assez proche de la situation de la France métropolitaine. On trouve un léger déficit pour les âges compris entre 20 et 35 ans et un léger excédent entre 40 et 60 ans, surtout pour les femmes.
En termes de migrations de population, ces bassins affichent un léger déficit vis-à-vis des étudiants et des plus jeunes populations actives, mais exercent une réelle attractivité sur les populations d’âge adulte avec leurs enfants, preuve d’une aspiration des actifs à un retour à une meilleure qualité de vie.
L’attractivité résidentielle des villes moyennes présente toutefois de fortes disparités géographiques, avec une opposition Nord / Sud particulièrement marquée, les villes présentant un solde positif étant très rares au-dessus d’un ligne allant de Brest à Besançon.
 
Évolution démographique de 1982 à 2007
 

 

Rouge : croissance continue

Jaune : croissance globale avec épisodes de décroissance
Bleu clair : décroissance globale avec épisodes de croissance
Bleu foncé : décroissance continue
Source : Recensements de la  population
 

Emploi

En 2007, les villes moyennes rassemblent 5 345 000 emplois, soit 20,9 % de l’emploi total. C’est une part équivalente à celle des villes moyennes dans la population. Depuis 1982, la part des villes moyennes dans les emplois est restée assez stable.
 
Le panorama réalisé par l’INSEE relève toutefois une prépondérance du secteur des services aux personnes (distribution, santé-social, éducation-formation, BTP…), de celui de l’administration publique, et des activités de fabrication. Globalement, ces bassins de vie sont plus particulièrement représentatifs de l’industrie dite « manufacturière ».
Une quarantaine de ces territoires présentent d’ailleurs des facteurs de vulnérabilité parce qu’ils sont concernés par le cumul d’une forte spécialisation d’industrie manufacturière et d’une concentration des activités industrielles. Ces aires urbaines doivent s’adapter en priorité et renouveler leurs techniques et logiques industrielles.
 
Indicateur de spécificité de l’emploi par fonction (2007)
En rouge, les fonctions sur-représentées
En bleu, les fonctions sous-représentées
 

Entreprises

La distribution par taille des établissements implantés dans les aires urbaines des villes moyennes se caractérise par une part plus élevé de petites et moyennes entreprises : 84 % des effectifs salariés sont employés dans des établissements de moins de 250 salariés (contre 79 % en France métropolitaine), la surreprésentation étant plus marquée pour les établissements de 10 à 50 salariés.
 
Répartition des effectifs salariés par taille des établissements et zone géographique
Source :CLAP 2007 - Champ marchand non agricole-France métropolitaine
Note de lecture : 26,2 % des établissements des aires des villes moyennes travaillent dans des établissements de (1-10( salariés

n°560

08 Juin 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi