ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°518 -

Culture - Commission de la FMVM


Constituée de 22 représentants des villes moyennes, la commission Culture de la FMVM s’est réunie mardi 29 juin 2010, à l’Assemblée nationale. Lors de cette réunion, les élus des villes moyennes ont pu échanger autour de leurs difficultés et de leurs initiatives locales en matière culturelle.

Enquête
Un questionnaire préparatoire, a permis d’établir les priorités des villes moyennes dans le champ culturel. Deux problématiques centrales ont été mises en avant :
- D’une part, la relation entre la ville-centre et son intercommunalité soulève le problème des charges de centralité et la crainte d’un dessaisissement de la ville-centre dans la politique culturelle ;
- D’autre part, face à des sollicitations de plus en plus nombreuses et face à la diminution des ressources des collectivités, se pose le problème du financement des projets culturels.
Les réponses au questionnaire ont également permis d’identifier les priorités des villes moyennes dans l’action culturelle :
- En matière de politiques transversales : la Politique de la ville et les actions culturelles de proximité, le tourisme culturel, l’éducation artistique et la diffusion de la culture en direction de la jeunesse et de la petite enfance ;
- En matière de politiques sectorielles : la diffusion musicale, chorégraphique et théâtrale, l’enseignement artistique initial et la lecture publique.

Audition
La commission Culture de la FMVM a été auditionnée, ce même jour, par Jérôme Bouët, chargé d’une mission d’information sur le partenariat Etat - collectivités pour le ministère de la Culture. Les membres de la commission ont ainsi exprimé leurs craintes, qui portent principalement sur :
- les limitations apportées par le projet de loi à la pratique des financements croisés ;
- la diminution des capacités budgétaires des communes ;
- le bouleversement institutionnel qui brouille la lisibilité des politiques culturelles.
La quasi totalité de la commission s’est par ailleurs montrée favorable à la poursuite de la décentralisation, à condition qu’elle ne soit pas l’occasion d’un désengagement de l’Etat mais s’accompagne, au contraire, d’un réel soutien technique et financier à destination des collectivités.
Enfin, la collaboration avec l’Etat est parfois jugée trop fragile par les élus des villes moyennes, notamment en matière d’enseignement musical et d’éducation artistique. Les membres de la commission ont donc sollicité un soutien plus manifeste de l’Etat via des engagements financiers pluriannuels, et une plus grande marge de manœuvre face aux représentants de l’Etat en région (directions régionales des affaires culturelles, rectorats).
Pour répondre à ces nouveaux défis, les élus des villes moyennes ont insisté sur la nécessité d’un partenariat renforcé des collectivités avec l’Etat, les DRAC et le milieu associatif, et des collectivités entre elles. L’émergence de cette culture partenariale est un préalable avant toute modification institutionnelle : ainsi, l’instauration d’une collectivité « chef de file » pour un projet culturel ne doit pas être réglée par la loi, mais émerger « naturellement », par une concertation réussie entre les différents échelons de collectivités.

Les membres de la commission ont également validé le programme d’action du 2e semestre 2010 :
- l’organisation du colloque en Avignon le 16 juillet, en partenariat avec les autres association d’élus, sur le thème : « Pour une République culturelle décentralisée, l’engagement solidaire des collectivités » ;
- la publication à l’automne prochain d’un guide pratique sur le mécénat culturel ;
- la participation au Forum territorial de la culture scientifique et technique, organisé par Universcience fin 2010.
La prochaine réunion de la commission se tiendra en novembre prochain.

n°518

07 Juil 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi