ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°507 -

Actualité


Les politiques culturelles sont au cœur de l’action de la FMVM, à travers la participation régulière aux groupes de travail du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) et la collaboration inter-associations d’élus. Ces réunions portent notamment sur la réforme de l’enseignement artistique et culturel, en discussion depuis plusieurs mois, mais de nouveaux thèmes de travail se mettent également en place.

 

Enseignements artistiques

La loi de décentralisation d’août 2004 clarifiait les compétences respectives des communes, des départements, des régions et de l’Etat en matière d’enseignements artistiques. Le volet culturel de la loi n’ayant pas été appliqué, une nouvelle proposition de loi a été déposée sur ce sujet par Catherine Morin-Desailly, sénatrice, après concertation avec les associations d’élus. L’objectif de cette proposition de loi était notamment d’alléger la responsabilité des communes dans le champ des enseignements artistiques. En effet, financé à 80% par les communes, le réseau des conservatoires et des écoles de musique, de danse et de théâtre profite à un public bien plus large que la population communale et relève en partie de la formation préprofessionnelle (qui doit être prise en charge par les régions).

 

Les associations d’élus, à l’exception notable de l’Association des régions de France, ont donc manifesté leur souhait de voir les régions devenir les «chefs de file» de l’enseignement artistique, tant dans sa mise en œuvre que dans son financement (les crédits accordés par l’Etat étant alors reportés des communes vers les régions). Plus largement, les associations d’élus s’interrogent sur le contenu de la formation des enseignants artistiques : ce contenu est actuellement défini par l’Etat alors même que les enseignants sont des fonctionnaires territoriaux. Une réflexion en cours réunit ainsi les élus et les professionnels sur cette question.

 

Nouveaux sujets

Lors de la séance plénière du CCTDC, le 28 janvier, Frédéric Mitterrand avait exprimé sa volonté d’orienter le travail du conseil dans trois directions nouvelles: le développement durable, les musiques actuelles et les usages numériques. La FMVM participera ainsi au début du mois de juin à un groupe de travail sur le développement durable dans le domaine culturel, sa mise en œuvre dans les territoires et le retour d’expérience de territoires pilotes sur ce thème.

 

Le groupe de travail du CCTDC sur la télévision numérique terrestre (TNT) s’élargira, quant à lui, à d’autres problématiques. Lors de la prochaine réunion du groupe, le 29 avril, la FMVM soulignera ainsi les difficultés des chaînes de télévision locales. Plusieurs obstacles freinent en effet le développement des chaînes d’initiative publique: leur faiblesse économique (accrue par le passage à la TNT), leur manque de reconnaissance (de la part des organismes publics et des opérateurs privés). Plusieurs propositions seront avancées pour dépasser ces obstacles: envisager un soutien financier de l’Etat (comme dans le secteur de la presse écrite ou des radios locales), inclure les chaînes locales (et non plus seulement les chaînes principales) dans le dialogue avec les acteurs publics et privés.

 

Par ailleurs, l’établissement universcience (né de la fusion du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie) anime depuis janvier un comité de pilotage, en vue de l’organisation d’un Forum territorial de la culture scientifique et technique en septembre prochain. Ce forum, associant les élus et les professionnels, permettra notamment de valoriser les bonnes pratiques des villes moyennes engagées dans la diffusion de la culture scientifique et technique.

n°507

21 Avril 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi