ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°495 -

Bilans démographiques - Principaux constats de l’Insee


Le recensement annuel de la population dont les travaux de collecte ont dernièrement débuté, sert de base aux estimations des populations légales et permet de livrer régulièrement les tendances démographiques touchant le pays. L’Insee a récemment indiqué qu’au 1er janvier 2010, 64,7 millions de personnes vivaient en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (62,8 millions en métropole et 1,9 million dans les Dom).
Au niveau européen, la France se situe au deuxième rang par sa population (derrière l’Allemagne) et représente 13 % des habitants de l’Union Européenne. Au cours de l’année 2009, la population française a augmenté de 346 000 habitants, soit une progression de + 0,5 %. Avec 821 000 naissances en 2009, le nombre de nouveaux-nés baisse légèrement, mais reste supérieur à la moyenne des dix dernières années. Le nombre de décès augmente peu.

Espérance de vie
Après une pause en 2008, l’espérance de vie des femmes repart à la hausse. Elle est la plus élevée d’Europe, après l’Espagne ; celle des hommes continue sa progression régulière. L’espérance de vie des femmes progresse de deux mois en 2009 par rapport à l’année précédente. En moyenne, une fille née en 2009 peut espérer vivre 84,5 ans. Chez les hommes, l’espérance de vie progresse de la même façon et s’établit à 77,8 ans. Une grande partie du gain d’espérance de vie est dû au recul de la mortalité observé sur la tranche d’âges des 70-79 ans.

Des unions plus tardives
L’Insee souligne aussi s’agissant des ménages que les couples choisissent de plus en plus fréquemment le Pacs pour officialiser leur union. Ainsi, en 2009, pour trois mariages célébrés, deux Pacs ont été conclus. L’âge au premier mariage et l’âge à l’accouchement continuent d’augmenter, côtoyant les 30 ans. La fécondité se maintient à un niveau élevé en 2009 et figure toujours parmi les plus hautes d’Europe. En France, la moitié des bébés naissent hors mariage.

Pyramide des âges
Au 1er janvier 2010, 24,7 % de la population a moins de 20 ans. Même si cette part dans la population diminue, le nombre de jeunes continue d’augmenter grâce aux nombreuses naissances de ces dernières années. Avec le passage des premières générations du baby-boom dans la tranche d’âges des 60 ans et plus depuis 2007, le nombre des personnes de 20 à 59 ans diminue alors que la part des personnes de 60 ans ou plus continue d’augmenter et atteint 23 % au 1er janvier 2010.

Attractivité des pôles économiques
À partir de 25 ans, les jeunes ont pour la plupart achevé leurs études. Parmi les 3,8 millions de jeunes entre 25 et 29 ans, 75 % se déclarent en emploi et 10 % sont inscrits dans un établissement d’enseignement. L’Insee souligne que le début de la vie active engendre des flux migratoires importants vers les grandes villes et les pôles d’activité économique.

Un quart des jeunes de 25 à 29 ans habitant une aire urbaine a déménagé au cours des cinq années précédant le recensement de 2006. Dans les plus petites aires urbaines de province, un tiers des jeunes de 25 à 29 n’y résidaient pas cinq ans plus tôt.

Fait marquant des dernières campagne de collecte, l’attractivité des zones transfrontalières pour les jeunes adultes de 25 à 29 ans est très nette : Genève-Annemasse, Annecy, Montbéliard, Thionville ou Bâle / Saint-Louis, accueillent 20 % de 25 à 29 ans qui n’y résidaient pas cinq ans plus tôt.

n°495

27 Jan 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi