ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°480 -

Gestion du service public de l’eau


Les actes du débat, intitulé «Gestion du service public de l'eau : que veulent les maires ? », ont été publiés cette semaine et mis en ligne sur le site de la FMVM. Organisé avec les élus de la FMVM et de l’AMGVF et des Eco Maires, ce débat s’est tenu le 30 juin dernier à la maison de l’Amérique latine.
Cette rencontre a permis un échange entre de nombreuses personnalités dont Jean-François Donzier, Directeur général de l’office International de l’eau, Michel Destot, président de l’AMGVF, député-maire de Grenoble, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, député-maire de Châlons-en-Champagne, Guy Geoffroy, président de Eco Maires, député-maire de Combs-la-Ville, Anne Le strat, adjointe au maire de Paris, Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers, Jean Dionis du Séjour, Député-maire d’Agen, Bernard Guirkinger, Pdg de la Lyonnaise des eaux, et Jean-Louis Chaussade, directeur général exécutif de Suez Environnement.
A cette occasion, le président de la FMVM a notamment rappelé que l’on constate, pour l’ensemble des villes moyennes, une prédominance de la DSP et une augmentation de la régie directe : « En matière de production et de distribution d'eau potable, la DSP domine  à 63 %, par rapport aux modes de gestion en régie à hauteur de 33 %.Les marchés publics sont rares. Le choix entre régie et DSP est souvent lié à la taille de la ville. En effet, 45 % des villes dont ce service est en gestion directe ont une population supérieure à 40 000 habitants, contre 37 % pour les villes qui ont fait le choix de la DSP. L’assainissement suit un schéma relativement similaire à celui du service public de l’eau potable. Il est géré pour 58 % des villes en DSP, et pour 35 % des villes en régie ».

Pour lire l’intégralité des échanges :
http://www.villesmoyennes.asso.fr/fr/index2.php?goto=ressource_dossier&rub=5

n°480

01 Oct 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi