Les Rendez-vous de l’intelligence locale
Logement : Bien se loger, bien vivre dans les villes moyennes
Mercredi 6 décembre 2023
14h30 - 17h00
Hub des Territoires
Télécharger le programme
Inscription
Deux décrets viennent compléter la loi du 9 février 2015 relative à la sobriété, la transparence, l’information et la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Le décret n°2016-1211 du 9 septembre 2016 précise le rôle du maire relatif à l’accès à l’information et à la concertation avec les habitants. À partir de la réception du dossier d’information envoyé par l’exploitant, un délai de 8 jours est laissé au maire, ou au président de l’intercommunalité lorsque cela relève de sa compétence, pour faire la demande d’une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques. Le dossier et la simulation doivent faire l’objet d’une communication locale au maximum 10 jours après leur réception en mairie. Puis, une période de 3 semaines permet aux habitants de faire leurs observations.
Le décret du 11 août 2016 cadre le fonctionnement de l’instance de concertation départementale, qui a une mission de médiation sur l’installation des équipements. A l’initiative du préfet ou à la demande du maire ou président d’EPCI, cette instance est nommée par le préfet. Ses membres proviennent de services déconcentrés de l’Etat, de l’ARS, des collectivités concernées, de représentants de l’exploitant, de l’agence nationale des fréquences et d’associations représentatives.
n°100
21 Sept 2016
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban
Secrétariat
Anissa Ghaidi