ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°100 -

L'Europe face à son avenir


Le 16 septembre 2016, les dirigeants des Etats membres de l’Union Européenne se sont réunis pour construire l’Europe de demain autour d’une nouvelle feuille de route. Deux jours avant, Jean-Claude Juncker avait proclamé son deuxième discours sur « l’état de l’Union » notamment avec des annonces sur le plan d’investissement. Enfin, le gouvernement britannique avance progressivement sur la mise en œuvre du Brexit. Une Europe qui se cherche pour survivre et se renforcer.
Construire l’Europe de demain
Le 16 septembre, un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne s’est réuni à Bratislava, en l’absence du représentant anglais, afin d’évoquer l’avenir de l’Union Européenne. Ont, entre autres, été abordés la lutte contre le terrorisme, la crise des réfugiés et l’investissement. Le Brexit n’était pas à l’ordre du jour, ayant été discuté en juin. Quelques jours avant ce sommet, le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker avait invité les chefs d’Etats à s’impliquer et à saisir l’opportunité de donner du

 

sens à l’Europe de demain. Donald Tusk, président du Conseil européen a également rappelé l’enjeu du sommet pour les dirigeants, au regard de leur responsabilité par rapport aux citoyens. Les intérêts nationaux sont appelés à être dépassés pour la sécurité des populations.
Sommet de Bratislava et feuille de route
Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont souhaité un « plan de Bratislava » avec agenda et feuille de route. Ils ont sélectionné trois priorités : la sécurité, la transition énergétique et la jeunesse. Le sommet a permis l’adoption d’une feuille de route à court terme, puisque l’échéance est le 25 mars 2017 pour les soixante ans des traités de Rome. La chancelière allemande a également renoncé au mécanisme de quotas pour l’accueil des réfugiés. Ce sommet s’est tenu à la veille de réélections et rééquilibrage des forces politiques nationales en France, en Allemagne et en Italie notamment. Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, n’a pas dissimulé sa colère vis-à-vis de l’Europe et d’Angela Merkel sur la politique d’accueil des réfugiés. Un avenir européen toujours à construire…
Voir le dossier de presse de la diplomatie française
.
Brexit : point d’étape
Theresa May, premier ministre britannique, et David Davis, ministre de la sortie de l’Union européenne, ont appelé à respecter le résultat du référendum et rappelé les bénéfices de la Grande-Bretagne avec une reprise de contrôle national. L’enjeu est d’établir une nouvelle relation avec l’Union européenne. Theresa May a décidé d’écarter l’idée d’un système d’immigration « à points », promue par les pro Brexit, estimant qu’il n’est pas adapté au contrôle des arrivées d’immigrés. Ce système est utilisé en Australie où il est relié aux compétences des immigrés.
Défense européenne et prolongation du « Plan Juncker d’investissement »
A l’occasion de son discours sur «l’état de l’Union», Jean-Claude Juncker a appelé à la création d’un «fonds européen de défense» et a demandé le déploiement en octobre de 200 agents du nouveau corps européen de garde-frontière aux frontières bulgares avec la Turquie. Il a déclaré qu’un plan d’investissement serait mis en œuvre en Afrique afin que des solutions soient proposées localement pour les candidats au départ.
Le président de la Commission européenne a par ailleurs annoncé une prolongation du Plan Juncker jusqu’en 2020 ainsi qu’un doublement de la capacité de financement de ce fonds d’investissements, soit au moins 500 milliards d’euros. Pour rappel, ce plan s’appuie sur un Fonds Européen d’investissement stratégique (FEIS) hébergé par la Banque européenne d’investissement, afin de cp-financer les projets ayant des difficultés à obtenir des financements.

n°100

21 Sept 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi