ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°413 -

Recyclage des prospectus et autres supports publicitaires - De nouvelles aides financières


Dès novembre 2008, les collectivités locales vont bénéficier d\'aides financières pour les soutenir dans le recyclage des prospectus et des supports publicitaires distribués quotidiennement, avec allégresse, dans les boîtes aux lettres, et qui représentent en moyenne 40 kg de papier par an.

S\'appuyant sur le principe « pollueur-payeur » validé par le Parlement en 2003, les producteurs de ces imprimés devront souscrire à une éco-contribution. EcoFolio, l\'organisme chargé de récolter les cotisations, reversera leurs participations aux collectivités locales afin de les indemniser des coûts générés par le recyclage de ces déchets papiers. Si le concept semble juste et efficace, sa mise en application est délicate et demande quelques ajustements, comme en témoignent les revendications communes de l’association Amorce et du Cercle national du recyclage.

Leur première contestation tient dans la restriction de ces dédommagements à une seule catégorie de papier par collectivité, alors que le tri sélectif des emballages et des journaux nécessite le traitement de plusieurs types de papiers-cartons. Si une collectivité doit traiter plusieurs sortes de papier, ce qui est fréquemment le cas, une seule seulement pourra être prise en charge par l\'éco-contribution. Ainsi, les collectivités assument encore à l\'heure actuelle 80 % du recyclage des imprimés non inclus dans la norme.

Une seconde incohérence apparaît dans l\'écart, plus que significatif, entre le volume de tonnage estimé et la quantité finalement déclarée. L’esti-mation d’EcoFolio pour 2006 s’élevait à 400 000 tonnes et à 800 000 tonnes pour 2011. Or, en 2006, première année où les tonnages contribuants ont été déclarés, ce sont finalement
950 000 tonnes qui ont été enregistrées. Ce décalage s\'explique par l\'adhésion massive des producteurs à cette participation financière, qui a surpassé les estimations d\'EcoFolio. Un nouveau plan prévisionnel financier sera nécessaire pour corriger ces données.
Avant d\'envisager une possible extension à d\'autres supports imprimés, ce système de contribution doit être optimisé. Dans cette optique, Amorce et le Cercle national du recyclage requièrent la mise en place d\'une commission d\'agrément, déjà en vigueur dans les filières parallèles de traitement des déchets telles que les DEEE (déchets d\'équipements électriques et électroniques ménagers). Elle aura pour rôle de contrôler la juste répartition des fonds collectés.

On ne peut que se réjouir que des mesures soient prises pour mettre fin à un gaspillage papier qui ne doit plus avoir cours, alors que les ressources naturelles sont aujourd\'hui durement menacées. Mais ces mesures ne pourront être efficaces que si une surveillance accrue est instaurée. Quoi qu\'il en soit, les efforts déployés pour éliminer ces déchets importuns ne doivent pas se faire au détriment de la prévention, qui se développe via des campagnes à l\'image de l\'opération « stop pub ». Le meilleur moyen de réduire les déchets étant encore d\'en diminuer la production.

n°413

09 Avril 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi