ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°166 - 28/02/2018

Initiatives en ligne

Agen, une ville ouverte


Début janvier, l’association Villes de France publiait un cahier sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec environ 35 000 habitants, la ville d’Agen dont le maire est Jean Dionis du Séjour, porte ainsi une politique avancée en termes d’opendata.
Opendata
Le numérique a fait l’objet d’engagements des équipes municipales durant les

 

élections municipales de 2014 en matière d’Open Data et pour la Solidarité Numérique. Cette politique d’ouverture des données publiques permet l’information des usagers et la réutilisation de ces données par des associations, citoyens ou entreprises pour produire des services nouveaux sous forme d’application web, métier ou grand public. Du budget détaillé de la ville à la liste des arrêts de bus et emplacement des canisites, des tableurs accumulent les informations qui sont ensuite “ouvertes” et téléchargeables en ligne. La plateforme en ligne permet de créer facilement une carte de géolocalisation des données et de les présenter sous forme de graphiques. De quoi savoir exactement ce que contiennent les fichiers.
Solidarité numérique
La création d’une “accorderie” est un engagement pris en début de mandat municipal. L’accorderie est un concept solidaire, né au Québec en 2002, qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants de se regrouper pour échanger entre eux des services sur la base de leurs savoir-faire, et ce sans aucune contrepartie financière. Une adhésion à la plateforme nationale numérique qui réunit les accorderies de France est effective depuis novembre 2016.
Les conseils de quartier de la ville, très volontaires, ont encouragé la création en 2015 de l'association “Temps pour Temps”, qui a ouvert en septembre 2016, la 25ème accorderie de France. L’adhésion à la plateforme numérique permet aux “accordeurs” de la ville d’Agen de publier et de consulter les offres et demandes de services. Les membres de l'association ont été formés par le Réseau des Accorderies de France à la gestion de cet outil numérique. Résultat : une plus large diffusion des offres et demandes de services.

n°166

28 Fév 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi