ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°179 - 07/06/2018

Evénement

Dernière ligne droite avant le Congrès de Villes de France à Cognac


« Cap sur les villes moyennes ! Se donner les moyens de réussir », congrès de Villes de France, fait une place significative à l’actualité des villes moyennes, avec la volonté affichée des élus de Villes de France de préserver leur autonomie de gestion, souhait d’autant plus justifié que le rééquilibrage de leurs fonctions urbaines a été érigé au rang de priorité nationale. Les échanges de ce congrès vont porter sur l’avenir des ressources des collectivités locales, tant financières qu’humaines, et sur les suites à apporter au programme national en faveur des villes moyennes « Action cœur de ville ». Agir pour les villes moyennes, les aider à reconquérir leur centre-ville, c’est aussi redynamiser tout le territoire périphérique et rural environnant.
Rappelons que le programme Action Cœur de Ville (doté d’une enveloppe globale de 5 milliards d’euros) est un projet voulu et co-construit par Villes de France, avec les services du CGET et le ministère de la Cohésion des Territoires. Fruit d’un travail intelligent, mêlant interventions publiques et privées, ce plan est une victoire majeure pour l’association et la reconquête des centres-villes.
Outre la participation de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, de nombreuses personnalités, telles que l’ancien ministre Alain Richard, y sont attendues. Plusieurs maires de villes moyennes et présidents d’intercommunalités y interviendront également, avec les représentants d’Albi, Béthune, Blois, Bourg-en-Bresse, Colmar, Le Creusot, Lunéville, Saint-Quentin…
Télécharger le programme
Inscrivez-vous au plus vite

n°179

07 Juin 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi