ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°300 - 06/05/2021

Aménagement du territoire

France Relance : premier bilan des mesures à destination du secteur local



Bruno Le Maire, Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt ont présenté ce matin un premier bilan du déploiement des mesures de France Relance à destination des collectivités locales.
Afin que celles-ci puissent concourir à la relance de l’économie française, France Relance prévoit 10,5 milliards d’euros d’aides, en attachant une attention particulière aux communes et aux intercommunalités les plus fragiles ou les moins outillées (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales).
France Relance apporte un financement exceptionnel de 2,5 milliards aux investissements des collectivités locales. Début mai, plus de 2 milliards d’euros ont déjà été programmés et vont permettre de soutenir plus de 9 000 projets sur l’ensemble du territoire. Ce sont par exemple 2 000 projets de rénovation d’établissements scolaires, plus de 70 projets concernant des centres médicaux de proximité ou environ 1 300 kilomètres de pistes cyclables subventionnés.
France Relance consacre par ailleurs 3,7 milliards d’euros à des mesures sectorielles. Ces mesures concernent la revitalisation du territoire (réhabilitation de friches par exemple), la rénovation d’équipements sportifs, la dynamisation de l’économie locale, l’accélération de la transition numérique, le développement des mobilités… Un point sera fait ultérieurement sur le déploiement de ces mesures.

Télécharger le dossier de presse

n°300

06 Mai 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi