ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°62 -

Modernisation des bibliothèques et extension des horaires d'ouverture


Afin de moderniser les bibliothèques, le rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques, rendu public le 2 novembre par la sénatrice Sylvie Robert comporte 18 préconisations, tout en laissant en suspens le sujet du financement de l’extension des horaires d’ouverture, qui selon Fleur Pellerin, sera assuré par la dotation générale de décentralisation (DGD). Les enjeux de cette extension d’ouverture sont liés à l’intégration et à l’affirmation de l’égalité entre les citoyens et les territoires.

Principales préconisations du rapport
-  Les projets d’extension d’ouverture devront prendre en compte dans le même temps les attentes des usagers et les besoins des agents.
- En terme de financement, les fonds dédiés aux bibliothèques au sein de la DGD viendraient couvrir les frais de personnel nécessaires, avec une hausse de 80 à 85 millions d’euros. Fleur Pellerin confirme qu’une partie des coûts supportés par les collectivités pour l’élargissement de l’ouverture sera prise en charge par la DGD.
- L’octroi du concours particulier pour les projets de construction ou d’extension de bibliothèque devrait être facilité en jouant sur le ratio m2 par nombre d’habitants.
- Les bibliothèques devraient être intégrées dans la liste des opérations bénéficiant de la dotation d’équipement des territoires ruraux.
- Une cartographie documentaire d’un territoire devrait être réalisée en amont des projets d’extension des horaires d’ouverture.
- La « Nuit des bibliothèques », initiative lilloise, devrait être généralisée.
Mesures annoncées par la ministre
- Pour la ministre, « chacun devrait pouvoir trouver une bibliothèque à 20 minutes de chez lui ». Une étude sera réalisée par le ministère et le Commissariat à l’égalité des territoires pour identifier les territoires qui en manquent.
- Dans le prolongement de la Stratégie nationale pour l’architecture, la conception des médiathèques fera l’objet d’une réflexion afin de privilégier « une architecture économe en coût de fonctionnement favorisant des plages d’ouverture plus étendues ».
- L’Etat accompagnerait les collectivités dans leurs projets lorsqu’ils prévoient efficacement la maîtrise des coûts de fonctionnement futurs, via une « aide à un taux bonifié ».
- Les moyens attribués au dispositif des « contrats territoires lecture » seront doublés en 2016.
- Un dialogue avec les associations de professionnels et les élus va être engagé pour étendre la « Nuit des bibliothèques ».
- La promotion d’une coordination des bibliothèques nationales, municipales et universitaires sera assurée afin de mieux articuler les horaires d’ouverture, les projets notamment numériques venant renforcer cette coordination seront soutenus.
Voir le dossier de presse

 

n°62

10 Nov 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi