Le 6 octobre dernier, le programme a été officiellement lancé avec une feuille de route sur deux ans, autour de priorités que sont la simplification des échanges entre administrations, l’unification de la relation avec l’usager et le développement de l’écosystème numérique des territoires. Ce programme a été élaboré dans le cadre d’une concertation sur une année, au sein d’une instance de gouvernance réunissant associations d’élus dont Villes de France, collectivités territoriales et ministères, appelée instance nationale partenariale, gérée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.
Parmi les recommandations concernant en premier lieu les collectivités territoriales, des groupes de travail ont été constitués sur :
- la simplification des modes d’échanges entre collectivités et Etat ainsi que les mécanismes d’identification et d’authentification des agents et élus.
- la suppression des obstacles à la transmission de certains actes au contrôle de légalité.
- les marchés publics simplifiés.
- l’inscription de la relation collectivité-opérateur économique dans un processus global de gestion administrative, comptable et financière.
- les problématiques liées à l’archivage.
Pour toute demande de renseignement ou toute proposition dans le cadre de ce programme, n’hésitez pas à contacter Céline Juteau, chargée d’études Numérique à Villes de France, [email protected] ou le SGMAP, [email protected]