ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°395 -

Bilan du Congrès des Villes de France : 6 et 7 juillet 2023 – Le Creusot



A l’issue d’un Congrès ayant réuni plus de trois cent décideurs publics, privés, représentants institutionnels, membres du Gouvernement et élus locaux au Creusot (ville dont le Maire est David Marti) les 6 et 7 juillet dernier, Gil Avérous, Président de Villes de France ainsi que Jean-François Debat, Président délégué de Villes de France, tous deux nouvellement réélus, se félicitent grandement de la qualité des débats qui s’y sont déroulés et prennent date avec le Gouvernement dès la rentrée sur certains chantiers, tels que l’accompagnement des quartiers prioritaires, la transition énergétique, et la réindustrialisation du territoire.
Ils en ont profité pour saluer la volonté d’écoute du Gouvernement et le souhait de celui-ci de déboucher sur des solutions non précipitées et durables, par exemple vis-à-vis des heurts qui ont traversé pratiquement une grande partie des villes moyennes au début du mois.
A cette occasion, les Maires des Villes de France et les Présidents d’intercommunalités, ont rendu publics plusieurs contributions aux débats publics et parlementaires qui vont prochainement se dérouler, il en va ainsi du :
 - Pacte du Creusot des Maires de Villes de France (téléchargez le document) qui évoque des pistes pour agir concrètement vers les territoires et leurs habitants en matière de logement, d’éducation ou de sécurité et de prévention. Les Maires en appellent dans ce document – au-delà de la poursuite des actions dans les quartiers défavorisés - à la mobilisation de l’ensemble des politiques de droit commun de l’Etat, que ce soit en matière d’éducation, de prévention, de police ou de Justice. La réponse aux troubles ne peut être que globale, et doit regrouper l’ensemble des politiques mises en œuvre par l’Etat de la prévention à la sanction.
 - En matière de transition, pour Villes de France, il faut également changer de méthode et faire véritablement confiance aux élus pour mettre en place les politiques publiques destinées à renforcer l’efficacité énergétique et faire face au dérèglement climatique. Ce congrès du Creusot aura été aussi l’occasion pour Villes de France de présenter son Observatoire des transitions écologique et numérique (cf. infra).
 - Enfin, s’agissant de la réindustrialisation et du verdissement de l'activité industrielle, les Maires de Villes de France ont rendu public leurs 22 propositions pour renforcer la présence d’entreprises industrielles de toutes tailles, dans les territoires des villes moyennes, villes accessibles et ayant à la fois du foncier à requalifier et disponible.

n°395

13 Juil 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi