94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Habitat

Classement en « zone tendue » de 154 nouvelles communes



Un arrêté publié ce mardi 3 octobre au Journal officiel modifie un arrêté de 2014 afin de procéder au reclassement de plus de 200 communes au titre du zonage ABC qui classifie les territoires selon le degré de tension de leur marché immobilier.
Le gouvernement a annoncé par ailleurs le classement en « zone tendue » (A ou B1) de 154 communes où sévit le plus durement la crise du logement. Les villes concernées sont principalement situées le long de la façade atlantique ou en zone montagne. On compte également de nombreuses villes moyennes dans cette liste.
Ce reclassement vise à soutenir la production de logements neufs sur ces territoires, offrir plus de logements locatifs intermédiaires (LLI) et faire bénéficier les futurs acquéreurs du prêt à taux zéro à compter de 2024.
Cette mesure avait été présentée par la Première ministre à l’issue du Conseil national de la refondation consacré au logement.
Pour rappel, les zonages (A, A bis, B1, B2 et C) ont été créés en 2003 et classent les communes en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Ils s’appuient notamment sur les prix de l’immobilier et le niveau des loyers d’habitation.

Lien vers l’arrêté

 

 

n°401

05 Oct 2023




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi