ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°263 - 25/06/2020

Institutions

Pendant la crise sanitaire, les Français ont fait confiance à leurs maires



Une récente étude de Opinion Way - Square confirme ce que nous avions déjà pu observer avec le baromètre des territoires 2019 de Villes de France : les Français ont largement placé leur confiance en leurs maires pour la gestion de la crise sanitaire et sortent satisfaits de cette gestion au niveau local.
Pour 74% d’entre eux, la crise a été bien gérée au niveau communal, contre seulement 47% d’avis favorable au niveau national. Ce plébiscite de la gestion locale est, en outre, quasiment le même sur tout le territoire national, sans incidence majeure de la taille des agglomérations. Ainsi, le maire est bien le premier acteur public vers lequel les citoyens se tournent en cas de problèmes, peu importe leurs affinités partisanes.
Cette enquête souligne aussi que la vie publique locale a parfois une incidence plus forte que la vie publique nationale aux yeux des Français. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, concernées par un second tour des élections municipales, les votants estiment qu’ils porteront, lors de leur vote, plus d’attention à la gestion de la crise au niveau local (importante à 83% pour eux) qu’à la gestion à l’échelle nationale (importante à 65% pour les électeurs).

Consulter l’étude de Opinion Way - Square pour les Echos et Radio Classique

n°263

24 Juin 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi