Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
A la demande de la FVM, le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) a décidé de s’intéresser de plus près à la « Base élève », qui fait l’objet d’échanges réguliers, parfois problématiques, entre les mairies et le ministère de l’Education Nationale.
A l’approche de la réforme sur les rythmes scolaires, les villes ont plus que jamais besoin de données fiables pour organiser les activités périscolaires et méridiennes, la restauration, en sus des données traditionnelles d’affectation et constats d’effectifs. Or l’exploitation des données n’est pas optimale : les collectivités saisissent de leur côté, l’Education nationale du sien, provoquant doublons et redondance d’informations ; les fichiers « retour » du ministère sont tardifs et ne permettent pas une utilisation à la rentrée ; les données doivent être exploitées manuellement ; les bases ne peuvent être parfaitement synchronisées, ce qui empêche de faire les liens nécessaires entre parents et enfants...
Enjeux et propositions de la FVM
Pour résoudre ces problèmes chronophages pour nos communes, la FVM a présenté une série de propositions très concrètes. Elle demande en particulier à l’Education nationale de renouer le dialogue entre éditeurs logiciels métiers pour la mise en place des échanges « aller-retour ». De plus, il serait bon que les échanges entre l'Education nationale et les collectivités soient automatisés, afin de multiplier les imports/exports, sans impact sur l'activité des centres de traitement académiques. Enfin, les villes moyennes souhaitent disposer, sur demande ou sur action de la ville, d'un fichier d'export de Base Élève suffisamment complet et formalisé, comportant notamment un identifiant unique qui permettrait de garantir la cohérence des données avec le logiciel métier. S’agissant de la création d’ENT (Environnement Numérique de Travail), la FVM suggère d’orienter les futures évolutions de la Base Élève vers un annuaire fédérateur synchronisable avec les logiciels métiers et les ENT mis en place par les collectivités.
Elle a surtout demandé la mise en place d’un groupe de travail, qui réunirait les associations d’élus, le SGMAP, et la DGESCO - et pourquoi pas, le cas échéant, les éditeurs de logiciels. Cette demande a été acceptée, et la création du groupe de travail actée.
Rencontre avec la DGESCO à la rentrée
La première réunion devrait avoir lieu à la rentrée de septembre. Il est donc important que tous les problèmes rencontrés dans l’utilisation de la Base élève soient remontés à la FVM d’ici septembre. Les villes intéressées par la question et désireuses d’en discuter directement avec les services de l’Education nationale, à l’occasion de ce groupe, de travail sont invitées à se manifester auprès de la FVM à l'adresse suivante : [email protected].
n°655
26 Juin 2013
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel
Secrétariat
Anissa Ghaidi