ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°425 -

Tourisme - Objectif croissance !


Christine Lagarde, ministre de l\'Économie, de l\'Industrie et de l\'Emploi, et Hervé Novelli, secrétaire d\'État chargé du Commerce, de l\'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, ont lancé, à l\'occasion des Assises nationales du tourisme qui se sont tenues les 18 et 19 juin dernier, la nouvelle politique touristique de la France « Destination France 2020 ».

Destination France 2020
À l\'heure où le secteur du tourisme est confronté à de nouveaux enjeux liés à l\'intensification de la concurrence internationale et de nouveaux comportements de consommation, Hervé Novelli a  insisté sur la nécessité de s\'organiser, « car tous ensemble, les collectivités territoriales, l\'État et les entreprises privées, nous formons l\'Équipe de France du Tourisme ». Il a indiqué qu’il engagerait dès le début du mois de juillet « le Tour de France des régions pour encourager les acteurs du tourisme dans leurs efforts d\'accueil, d\'innovation et de développement et leur présenter un partenariat stratégique ainsi que les mesures engagées par le gouvernement ».

La nouvelle politique touristique française est le fruit d\'un travail collectif né d\'une réflexion engagée en janvier dernier avec plus de cent professionnels du secteur. Afin de replacer le tourisme au cœur de la croissance française, cette politique s\'articule autour de trois objectifs prioritaires.

Trois objectifs
L\'amélioration de l\'accueil des touristes internationaux pour capter une nouvelle clientèle provenant des pays émergeants et lui donner accès à toutes les régions de France. Ce qui implique :
- La recherche d\'une politique de visa plus rapide envers des pays cibles (Russie, Chine, Inde, Brésil, Mexique) ;
- L\'amélioration de la desserte aérienne des régions touristiques par la facilitation de l\'accès des compagnies aériennes dites « low cost» ;
- Le développement des formations spécialisées dans le tourisme ;
- L\'établissement de flux maîtrisés de jeunes et de travailleurs avec les pays du sud de la Méditerranée ;
- Une concertation sur l\'assouplissement nécessaire des modalités du travail en réponse aux spécificités des activités du tourisme, notamment la saisonnalité.

La modernisation de l\'offre touristique pour répondre aux nouvelles attentes. Ce qui nécessite :
- L\'étude d\'un partenariat public-privé pour développer des plateformes marketing B to B ;
- La réforme en profondeur de la classification hôtelière pour mettre en adéquation les nouvelles normes d\'accueil avec les attentes du public : nouveau référentiel et création d\'une gamme allant de une à cinq étoiles. Un organisme sera en charge de la certification qui sera attribuée pour une durée de 3 à 5 ans ;
- La mise en place avec la Caisse des Dépôts et Oséo d\'outils financiers destinés à rénover l\'offre hôtelière ;
- Lancement d\'une concertation sur la définition d\'une nouvelle politique du tourisme social.

La promotion de la marque France. La création de la marque France, une marque unique, partagée par tous les acteurs pour harmoniser l\'image de la France partout dans le monde. Accompagnée d\'un logo et d\'une signature, cette marque incarne les valeurs d\'accueil et de qualité de la France. Elle doit permettre de concentrer la communication de tous les acteurs à travers une stratégie de communication organisée. Sa signature « Rendez-vous en France » est déclinable par thème et par territoire

n°425

02 Juil 2008

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