Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec la collaboration de l'Insee et des fédérations sportives, a publié ce mois-ci l'édition 2015 de son Atlas national des fédérations sportives.
Ce document permet d'établir une photographie de la répartition territoriale des licences sportives et de disposer d'éléments d'analyse sur le profil des licenciés (âge, sexe, licenciés résidents en ZUS notamment). Une analyse ciblée sur les Villes de France sera présentée à l’occasion du prochain congrès à Beauvais.
L'objectif de cet atlas est de permettre à l'ensemble des acteurs du sport, notamment le mouvement sportif et les collectivités territoriales, de s'approprier ces données statistiques pour élaborer leurs stratégies de développement.
Cet atlas permet de prendre conscience de la diversité des pratiques, des dynamiques locales, régionales et nationales, et constitue un outil au service de la lutte contre les inégalités d'accès aux pratiques sportives.
Ce document est le fruit d'une démarche de géolocalisation des fichiers licences et clubs mise en place depuis 5 ans avec le concours des fédérations sportives et l'appui technique de l'Insee. 108 fichiers représentant près de 14,9 millions de licences (sur 18 millions) ont ainsi pu être collectés et analysés.