94 rue de Sèvres 75007 Paris

Edition Ondes urbaines n°88 - 25/05/2016

Enseignement supérieur

Mondialisation de l'ESR et attractivité des Villes universitaires - 9 et 10 juin - Corte


L’association des Villes Universitaires de France (AVUF), Villes de France, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et Campus France organisent un colloque, les 9 et 10 juin 2016 à Corte, sur le thème des effets de la mondialisation de l’enseignement supérieur pour l’attractivité des territoires.
L’internationalisation de l’enseignement supérieur est bien une réalité en marche, qui porte à la fois sur les effectifs d’étudiants, mais aussi sur la concurrence « des cerveaux ». Un marché qui se massifie à vive allure et qui devient une branche économique à part entière, exploitée en tant que telle par le Royaume Uni et l’Australie, respectivement deuxième et cinquièmenations bénéficiaires de la mobilité universitaire internationale. Qu’en est-il en France ?
Au-delà de ces seuls aspects économiques, l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur constitue un enjeu majeur pour le rayonnement culturel des territoires et de la Nation. Comment les villes et les établissements de recherche et d’enseignement supérieur peuvent-ils se positionner sur ce marché international de plus en plus concurrentiel ? Créer des campus spécifiques, opérer des délocalisations coopératives, accueillir des établissements d’ESR étrangers, co-construire un modèle à plusieurs ? Une fois engagé dans une politique internationale, comment mesurer la valeur ajoutée en matière de rayonnement, de budget, de retour sur investissement ?
C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre les équipes de gouvernance des collectivités locales et leurs partenaires du monde académique, réunis à Corte les 9 et 10 juin 2016.
Programme et inscription

 

n°88

25 Mai 2016

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi