ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°51 -

Comité interministériel pour la jeunesse


De nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes

Depuis trois ans, la jeunesse est au centre des priorités affichées du Gouvernement. « Nous avons un bilan considérable », a souligné Manuel Valls lors d'un déplacement à Besançon, le 3 juillet à l’occasion d’un comité interministériel par et pour les jeunes. De nombreuses mesures ont été prises pour que les jeunes puissent à la fois se former, travailler, s’engager, s’épanouir et vivre dans de bonnes conditions : nouveaux échelons de bourses étudiantes, plan pour les logements étudiants, développement du Service civique, les Emplois d’avenir, la Garantie jeunes, accès pour 1 million de jeunes à la future Prime d’activité, droit au retour à la formation jusqu’à 25 ans, Grande École du Numérique qui se met en place…
« Il reste beaucoup à faire » a insisté le Premier ministre à l’occasion ce Comité interministériel, qui marque une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de cette priorité.
- Par la méthode, tout d’abord : pour la première fois, les mesures issues du Comité interministériel ont été travaillées en amont avec les jeunes, premiers concernés. En effet, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré plus de mille jeunes à l’occasion des cinq « rendez-vous de la jeunesse » qui se sont déroulés entre avril et juin à Nantes, Avignon, Creil, Saint-Max-Nancy et à la Réunion. Organisés en lien avec les organisations de jeunes et les associations de jeunesse et d’éducation populaire ces rendez-vous ont débouché sur l’élaboration de 150 propositions.
- Par la mise en cohérence, ensuite, des politiques menées par le Gouvernement en direction des jeunes. Depuis trois ans, de nombreuses mesures ont été prises pour que les jeunes puissent à la fois se former, travailler, s’engager, s’épanouir et vivre dans de bonnes conditions. Le Comité interministériel permet de dresser le bilan de l’ensemble de ces politiques.
- Enfin, par les politiques nouvelles sur lesquelles vont déboucher le Comité interministériel, inspirées par les débats avec les jeunes. C’est à ce titre que plusieurs mesures vont être prises très rapidement dans les domaines suivants :
1/ Faciliter l’obtention d’un logement pour les jeunes. La part des petits logements dans le parc des logements sociaux sera augmentée pour répondre aux besoins des jeunes. Le futur cautionnement solidaire pour les  jeunes salariés (VISALE) financée par Action Logement, permettra début 2016 aux jeunes actifs de moins de 30 ans de louer plus simplement un appartement, dans le prolongement du dispositif « CLÉ » pour les étudiants.

 

2/ Rendre plus lisible l’information sur les droits dont peuvent bénéficier les jeunes. Avec la Boussole des droits, les jeunes sauront précisément, grâce à un simulateur personnalisé sur internet, à quels droits ils peuvent prétendre (logement, santé, emploi). Un portail de la vie étudiante permettra de simplifier les démarches administratives.
3/ Favoriser la suspension des études pour s’engager ou partir à l’étranger. L’instauration d’une année de césure permettra aux étudiants de vivre cette expérience sans être pénalisés dans leurs cursus ni perdre leurs droits. Pour accompagner cette mobilité étudiante, une carte d'étudiant européenne sera mise en place pour faire valoir ses droits dans les pays de l'Union européenne et un portail unique de la mobilité internationale plus lisible et accessible sera développé dès la rentrée.
4/ Favoriser la participation citoyenne de la jeunesse. Une partie de l’abstention des jeunes et des étudiants s’explique par leur mobilité : n’étant souvent pas inscrits sur les listes électorales de la ville où ils étudient, la démarche du vote peut s’avérer complexe. Aussi, le Gouvernement entend réformer les listes électorales permettant une inscription jusqu’à fin septembre 2015 pour voter au scrutin régional. Enfin, sera étudié la possibilité de voter au second tour d'une élection pour les jeunes devenant majeurs entre deux tours de scrutin.
5/ Améliorer les conditions d’accès aux soins. Le tiers payant généralisé en 2017, l’extension de la CMU-C et la réforme de l’accès à la complémentaire santé du 1er juillet 2015, permettra aux nombreux jeunes qui renoncent à se soigner pour des raisons financières  de consulter et de se soigner.

n°51

21 Juil 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi