94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Consultations sur les stratégies européennes : les Villes de France invitées à se prononcer


Imaginer la ville européenne idéale de demain
La Commission européenne a ouvert pendant l’été (22 juillet 2014) une consultation publique relative à la politique urbaine européenne.
Dans son propos explicatif, la Commission explique que les défis auxquels sont confrontés les territoires de l’Union européenne (défis économiques, climatiques, environnementaux et sociaux) ont un fort ancrage urbain. Or, elle admet que « si le rôle des villes dans le développement économique, social et culturel, et leur potentiel dans la recherche d’un habitat plus économe en énergie est largement reconnu, les réponses politiques aux niveaux national et européen se sont révélées tardives et parcellaires », les projets sectoriels proposés relevant trop peu de démarches intégrées.

 

Des revendications nombreuses se sont élevées, plaidant pour une plus grande participation des villes à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques européennes d’une part ; et une meilleure adaptation des politiques européennes aux territoires dans lesquels elles ont vocation à se déployer d’autre part.
Voilà pourquoi la Commission européenne lance une consultation publique, à soumettre avant le 26 septembre prochain, afin d’affiner sa perception des besoins des villes, et leurs attentes s’agissant d’un futur agenda urbain.
Stratégie européenne « UE 2020 ».
La stratégie UE 2020 promeut une croissance « intelligente, durable et inclusive ». Impulsée par l’Union européenne en 2010, elle est menée en étroite collaboration avec les Etats membres et vise 5 objectifs : un taux d’emploi de 75% des 20 - 64 ans, une baisse du décrochage scolaire inférieure à 10%, une part des diplômés du supérieur au moins égale à 40% pour les 30-34 ans. S’agissant des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, revus en janvier 2014, la Commission européenne vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport au niveau de 1990 et une part de 27% au moins des énergies renouvelables à l’échelle de l’UE. Enfin, la stratégie se donne pour objectif un niveau de R&D proche de 3% du PIB de l’UE et une baisse du nombre de personnes touchées par la pauvreté et menacées d’exclusion (moins 20 millions).
A ces cinq objectifs s’ajoutent les « initiatives phares », programmes d’action lancés dans « 7 domaines considérés comme des moteurs de croissance » : innovation, économie numérique, emploi, jeunesse, industrie, réduction de la pauvreté, utilisation efficace des ressources.
Quatre ans après le lancement de la stratégie, la Commission européenne a réalisé un bilan des objectifs qu’elle s’était fixée, en partenariat avec les Etats membres, en matière de croissance et d’emploi. Par cette autre consultation, la Commission entend « recueillir le point de vue toutes les parties prenantes  sur les enseignements à tirer des premières années de mise en œuvre et les éléments à prendre en considération pour son avenir, afin d’établir une stratégie d’après-crise de l’UE en matière de croissance », c’est-à-dire la stratégie pour la période 2015-2020.
En 2010, l’ambition de la stratégie UE 2020 était de permettre les conditions d’une sortie de crise, mais aussi d’envisager, sur le plus long terme, les instruments lui permettant de retrouver son trend de croissance pré-crise. Pour cela, des réformes structurelles étaient nécessaires. Les conditions ayant fortement évolué, le bilan à mi-parcours s’impose.
Sollicitée à l’instar de toutes les parties prenantes par la Commission européenne pour donner son avis, Villes de France élaborera une position au nom des villes qu’elle fédère. Elle invite donc tous les adhérents qui le souhaitent, ainsi que leurs chargés de mission « Europe », à rejoindre le groupe de réflexion qu’elle a instauré en vue d’élaborer cette réponse à la consultation. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Villes de France au plus vite.
Pour obtenir le document de consultation complet : s’adresser à Villes de France

n°6

27 Août 2014




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi