ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°647 -

La Banque de France poursuit sa mue


Par un communiqué en date du 19 avril 2013, la Banque de France annonce un point d’étape au projet « Banque de France 2020 ». Les propositions présentées aux partenaires sociaux dans le cadre de ce point d’étape, seront amendées lors du Comité central d’entreprise du 24 mai 2013.
Le gouverneur Christian Noyer réaffirme les grands principes suivants :
- Ancrage de la Banque sur une présence institutionnelle départementale avec pilotage national des activités fiduciaires et régional des activités tertiaires.
- Réduction du nombre de caisses afin d’adapter le réseau de la Banque aux tendances lourdes de la filière et de diminuer les coûts de traitement tout en gardant la maîtrise de la qualité de la circulation fiduciaire.
- Maintien d’une présence de proximité vis-à-vis des particuliers et des entreprises afin d’apporter le meilleur service au public.
- Constitution de pôles d’expertise financière dédiés à l’analyse des bilans et à la cotation des entreprises ainsi que de pôles spécialisés dans le traitement du surendettement.
Confirmation de fermetures
Sur les six fermetures de services de caisse prévues en 2013 : quatre services tous implantés dans des villes moyennes, cible principale de la réforme, voient leur calendrier prévisionnel confirmé en raison selon la Banque de France, de la faiblesse des opérations et des départs en retraite attendus (Brive, Charleville-Mézières, Chartres et Digne). La fermeture des caisses d’Épinal et de Lons le Saunier est reportée au 1erjuillet 2014. La fermeture de la caisse de Toulon, initialement prévue le 1er juillet 2014, est reportée au 1erjuillet 2015 et celle des caisses bretonnes de Saint-Brieuc et de Lorient, initialement prévue le 1erjuillet 2015, est reportée au début de la période suivante, non couverte par le projet 2013/2015.
Les services de caisses d’Amiens, Évry, Rodez, Orléans, Nancy et Saint-Etienne dont la fermeture était prévue sur la période 2016/2020 pourraient être maintenus afin de mieux couvrir les besoins du territoire. Au total, la Banque compterait donc 38 caisses sur le territoire contre 32 dans le projet initial.
Assouplissement pour les Bureaux d’accueil et d’information (BAI)
La Banque de France propose de maintenir toutes ses implantations sous forme de Bureaux d’accueil et d’information (BAI) dès lors que la fréquentation aura été supérieure à 500 visites annuelles sur les trois dernières années (2011/2012/2013) qui ont été marquées par la crise. Ainsi, le seuil initialement envisagé de 1000 visites par an serait divisé par deux et avec ce nouveau critère, une douzaine de BAI seraient tout de même fermés.
Centres de traitement « entreprises » (CTPE) et « particuliers » (CTPS)
Le nombre des CTPE passerait de 40 à 46 (seraient ajoutés Valence, La Rochelle, Versailles, Angers, Albi et Nîmes). Concernant les CTPS, les centres de traitement présents sur Paris et la petite couronne seraient renforcés (Pantin et deux localisations à déterminer) et dans la région PACA (Toulon) par la création de 3 nouveaux centres, ce qui porterait à 38 le nombre des CTPS.

Au total, 52 succursales de la Banque disposeraient d’un ou deux CTPE.

--
 

n°647

24 Avril 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi