ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°647 -

Les villes moyennes, objet d'études


La Fédération des Villes Moyennes apporte son parrainage à deux colloques, qui ont pour objet d’études les villes moyennes. Le premier se tiendra à Albi, les 14 et  15 mai 2013 et le second à Nevers, le  24 mai 2013.
L’aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes ? - Albi
Le centre universitaire J-F. Champollion accueille, les 14 et 15 mai 2013, un séminaire international organisé par les enseignants-chercheurs de l’axe " Politiques Publiques Environnement et Société " (PPES) et avec l’appui des laboratoires de recherche de l’Université Toulouse 2 - Le Mirail : LISST- CIEU, CERTOP, " Dynamiques Rurales ".
L’objectif de ce séminaire est d’interroger le statut et la place des services publics dans l’aménagement du territoire aussi bien dans les territoires urbains que ruraux. Il s’agit non seulement de faire le constat de la situation présente mais aussi d’évoquer les enjeux pour l’avenir des territoires.
Les communications seront regroupées en quatre grands thèmes :
- la perspective européenne de l’aménagement des territoires par les services publics
- la transformation des services publics dans les territoires
- les acteurs locaux et dynamiques territoriales des services publics
- les usagers des services publics territorialisés
Renseignements – inscriptions : http://www.univ-jfc.fr/servicespublics
Centralité et développement en villes moyennes - Nevers

Fruit d’une collaboration entre le laboratoire Lab’Urba (Université Paris Est) et la ville de Nevers, ce colloque qui se déroulera le 24 mai 2013, traitera de la question de la centralité urbaine des villes moyennes. En effet, depuis 2011, une équipe du laboratoire Lab’Urba accompagne sous différentes formes l’équipe municipale de Nevers dans sa réflexion sur son avenir et son développement. Cette ville moyenne est aujourd’hui confrontée à des difficultés d’ordre socio-économique propres aux spécificités de son bassin d’emploi. Mais celles-ci sont aussi à bien des égards emblématiques de la trajectoire contrastée des villes moyennes dans le contexte des transformations contemporaines du système urbain et productif.
En abordant la question de la centralité à partir de thématiques décisives pour l’avenir des villes moyennes, seront envisagés les leviers d’action publique susceptibles de constituer des voies spécifiques de développement territorial.
Télécharger le programme

n°647

24 Avril 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi