ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°621 -

Priorité à l'école primaire


Mardi 9 octobre, le président de la République a présenté les grandes lignes de la réforme de l’école devant le monde de l’enseignement à la Sorbonne, en reprenant l’essentiel des préconisations du rapport « Refondons l’Ecole de la République », issu de la concertation engagée à l’initiative du ministre de l’Education nationale, remis officiellement ce même jour.
Rythmes scolaires
C’est le grand retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire, dès la rentrée 2013. Le mercredi matin devrait être privilégié, mais la possibilité est ouverte au cours le samedi matin également. Le président de la République a annoncé un allègement des journées avec la mise en place d’activités d’éveil l’après-midi : pas plus de cinq heures de cours par jour en primaire, 6è et 5è, et pas plus de six heures en 4è et 3è.
« Ce projet exige que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes à partir du milieu de l'après-midi et que les inégalités d'accès aux activités éducatives, culturelles ou sportives ne soient pas creusées", a-t-il souligné, évoquant des solutions comme l'accompagnement périscolaire, la pratique culturelle et sportive et l'aide aux devoirs.
Pour la FVM, il est à ce stade indispensable de préciser si ce développement du temps du périscolaire, doit être considéré comme un transfert de compétences de l’Etat vers la commune et dans ce cas s’il doit être accompagné du transfert de moyens prévu par la loi, pour permettre aux collectivités d’assumer pleinement cette nouvelle responsabilité.
Scolarisation précoce
"La scolarisation des enfants de moins de trois ans doit être centrée sur les apprentissages premiers et notamment le langage oral", a aussi dit le chef de l'Etat. "Cette politique se traduira dès la entrée 2013 dans les territoires en difficulté", a-t-il poursuivi.
François Hollande a ouvert d'autres chantiers : rétablissement de la formation des maîtres, avec le lancement des écoles supérieures du professorat, dès 2013 ; création du "service public territorial de l'éducation" ; mesures pour développer le numérique à l'école pour la rentrée prochaine.
Autant de dispositions, qui vont fortement solliciter les collectivités locales.

n°621

10 Oct 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi