Economie
Semaine du développement durable - Lancement le 1er avril 2010
Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. L’objectif est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Cette année, le slogan est : « Passez au durable, ça marche ! ». Ainsi, les participants, ayant obtenu le label officiel, vont organiser sur tout le territoire national des manifestations visant à « soutenir des changements de comportements pour un passage à l'acte, en différents domaines», selon le communiqué officiel du ministère.
Cette année, la biodiversité sera en particulier une thématique fortement valorisée par les différentes initiatives. En effet, la biodiversité distingue, l’ensemble des formes de vie (faune, flore, milieux naturels et espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité (déforestation, pollutions, surexploitation de certaines espèces, changement climatique...), la conservation de la diversité biologique et des écosystèmes est ainsi devenue une priorité de cette semaine dédiée au développement durable.
En 2009, il y avait eu plus de 4 300 participants (contre 2700 en 2008 et 1 693 en 2007) à l’appel à projets. Cet investissement s’est traduit le plus souvent par une exposition, un grand concours, un cycle de débats.… L’année passée, 37% des participants étaient des collectivités locales.
Pour accéder au programme des manifestations