La direction générale de l’action sociale a présenté, le 10 juin dernier,
le Plan national canicule (PNC) pour l’été 2009. S’appuyant sur la circulaire interministérielle n° 127 du 11 mai 2009, ce plan prévoit, comme en 2008, trois niveaux d’alertes graduées :
- une veille saisonnière du 1er juin au 31 août,
- un niveau de « mise en garde et actions » qui constate la canicule et qui inclut une graduation de mesures (plans bleus, associations de bénévoles, plans blancs…)
- une mobilisation maximale pilotée au niveau des services du Premier ministre.
Nouveautés 2009
Les améliorations apportées à ce plan 2009 portent plus particulièrement sur le système d’alerte, les échanges d’information, et complètent le dispositif de communication déjà en place. L’efficacité du PNC repose aussi sur l’indispensable organisation de la permanence des soins tant ambulatoire qu’hospitalière, propre à la période estivale.
Outre les supports de communication habituels, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) a élaboré en 2009 des outils adaptés et accessibles aux personnes déficientes visuelles et auditives.
La communication du PNC rappelle les grands principes de précaution à prendre en cas de températures élevées :
- Personnes âgées : fuir la chaleur ; rafraîchir son corps en le mouillant et en assurant un courant d’air ; boire 1,5 litre par jour.
- Adultes et enfants : boire beaucoup d’eau.
- N° canicule « info service » :
T. 0 800 06 66 66.
Afin de mieux repérer les personnes âgées et isolées à domicile, le PNC 2009 prévoit la tenue de registres communaux en application de la loi
n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Pour cela, il préconise l’intervention des services sociaux ou services sanitaires à domicile si nécessaire et incite les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire. Il propose aussi une formation adaptée du personnel à la prévention du risque d’hyperthermie et des relais de l’information, des conseils et des recommandations.
Personnes fragiles
Des actions particulières sont prévues pour les publics fragiles en particulier les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes sans abri et en situation de précarité.
Concernant les Etablissements pour personnes âgées (EPAHD) :
- Plans bleus : modalités d’organisation en cas de crise ;
- Convention avec établissement de santé proche (facilitation par les ARH en lien avec les DDASS) ;
- Pièce rafraîchie ;
- Dossier de liaison d’urgence obligatoire dans les EHPAD si dossier médical non accessible en cas d’intervention d’un médecin en urgence.
Concernant les jeunes enfants, les recommandations d’actions sont rappelées aux professionnels du secteur, en rappelant les risques de coups de chaleur chez le jeune enfant et le nourrisson.
Concernant les publics sans abri et en situation de précarité, des protocoles de prévention et de surveillance sont mis en place avec notamment l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires et la mobilisation des équipes mobiles, en particulier, le SAMU social pour les personnes à la rue.
Le PNC 2009 prévoit également une forte mobilisation des associations. Certaines d’entre elles, agréées au titre de la sécurité civile, sont auxiliaires des pouvoirs publics et apportent une aide importante aux communes. Elles peuvent aussi constituer une réponse concrète de solidarité envers des personnes isolées et fragiles (antennes de proximité et associations locales).
L’objectif de ce PNC 2009 stabilisé sous la conduite de la DGS en lien avec la DGAS et la DHOS, est aussi de sensibiliser tous les acteurs au dispositif.
Plus d’informations sur :
http:/www.sante-sports.gouv.fr (accès par thèmes « canicule et chaleurs extrêmes »).