94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Contrats urbains de cohésion sociale Officiellement prolongés en 2010


Le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a dernièrement annoncé la prolongation d'une année des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). À l'occasion des Journées de la rénovation urbaine qui se sont tenues le 9 juin à Bordeaux et consacrées à la relance des dispositifs dédiés, Brice Hortefeux a donc voulu rassurer les maires concernant l'avenir des CUCS. « Concrètement, ils s'appliqueront donc encore en 2010 », a déclaré le ministre. Une mesure destinée à faciliter la négociation de la prochaine génération de CUCS.

Le ministre a également évoqué le problème de l'emploi dans les zones urbaines sensibles. Le taux de
chômage y est, en effet, en moyenne, le double de la moyenne nationale. Il a donc annoncé qu'une enveloppe de 10 millions d'euros serait consacrée à « des actions exceptionnelles pour l'emploi ». Chaque préfet doit recevoir, dans les prochains jours, une enveloppe budgétaire et des consignes pour l'attribution de ces crédits.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les prochains CUCS devront comporter un « volet important en matière de prévention de la délinquance ». Dans son discours, le ministre a enfin évoqué la réforme en cours de la géographie prioritaire, dont les contours et le calendrier seront précisés avant la fin de l’année.
Retrouvez le discours intégral de Brice Hortefeux

n°469

17 Juin 2009




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi