Economie
Contrats urbains de cohésion sociale Officiellement prolongés en 2010
Le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a dernièrement annoncé la prolongation d'une année des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). À l'occasion des Journées de la rénovation urbaine qui se sont tenues le 9 juin à Bordeaux et consacrées à la relance des dispositifs dédiés, Brice Hortefeux a donc voulu rassurer les maires concernant l'avenir des CUCS. « Concrètement, ils s'appliqueront donc encore en 2010 », a déclaré le ministre. Une mesure destinée à faciliter la négociation de la prochaine génération de CUCS.
Le ministre a également évoqué le problème de l'emploi dans les zones urbaines sensibles. Le taux de
chômage y est, en effet, en moyenne, le double de la moyenne nationale. Il a donc annoncé qu'une enveloppe de 10 millions d'euros serait consacrée à « des actions exceptionnelles pour l'emploi ». Chaque préfet doit recevoir, dans les prochains jours, une enveloppe budgétaire et des consignes pour l'attribution de ces crédits.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les prochains CUCS devront comporter un « volet important en matière de prévention de la délinquance ». Dans son discours, le ministre a enfin évoqué la réforme en cours de la géographie prioritaire, dont les contours et le calendrier seront précisés avant la fin de l’année.
Retrouvez le discours intégral de Brice Hortefeux