Economie
Conférence de presse - Présentation de l’ouvrage « Paroles d’élus »
L’ouvrage « Paroles d’élus » s’enrichit cette année d’un nouveau titre « pour une Europe innovante ». Il s’agir du tome IV d’une collection qui a vu le jour en 2005, avec la parution d’un premier ouvrage intitulé « pour des territoires ruraux innovants ». Le fil conducteur de cette collection, tout au long de ces quatre années, reste la force du témoignage des élus locaux, porteur d’un projet s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), mis en œuvre sur et pour leur territoire au bénéfice de chacun : citoyens, entreprises, collectivité elle-même.
Partenaires
L’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), l’Association des petites villes de France (APVF), et France Télécom-Orange, sont à l’initiative de l’ouvrage « pour une Europe innovante - Paroles d’élus ». L’ouverture européenne caractérise cet ouvrage dont les initiatives émanent de collectivités de France métropolitaine et d’outre-mer, mais aussi d’autres territoires européens. C’est le cas de 16 projets issus de 10 pays : Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Autriche, Slovaquie, Belgique, Pays-Bas, Pologne Lituanie et Finlande. Le tome IV de la collection « Paroles d’élus » est réalisé sous l’égide de la présidence française de l’Union européenne, dont l’avant-propos d’ailleurs est signé par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
Villes moyennes
L’ouvrage a été présenté lors d’une conférence de presse, le mardi 18 novembre, en présence des différents partenaires dont Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, et de porteurs de projet venus témoigner des projets menés au sein de villes moyennes ou de leurs EPCI.
Ces initiatives ont permis d’illustrer le dynamisme des villes moyennes en matière de TIC, en particulier dans le domaine du développement économique et en matière sociale. François Baroin, député-maire de Troyes (Aube) est venu présenter l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Troyes, qui a mis en place un « portail numérique pour l’emploi du territoire ». L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès au travail pour tous les demandeurs d’emploi, et d’accompagner en même temps les entreprises qui recrutent sur le territoire. Puis, a été présenté à la presse, l’initiative de Lorient, qui a réalisé un dispositif multimédia, le « Websourd en ville », destiné a faciliter les démarches administratives pour les personnes souffrant de surdité.
L’ouvrage « Paroles d’élus » met aussi en valeur cette année de nombreuses autres initiatives de villes moyennes françaises et européennes, dont : Agueda (Portugal), Arles, Cannes, Cholet, Hanau (Allemagne), Kortrijk (Belgique), la communauté d’agglomération de La Rochelle, , Lorient, Martigues, Montélimar, la communauté d’agglomération de Royan, Saint-Louis, la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, la communauté d’agglomération de Troyes, la communauté d’agglomération de Vichy, Waterloo (Belgique), et Yerres.
Salon des Maires
Par ailleurs, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2008, Porte de Versailles à Paris, une séance de dédicaces de l’ouvrage sera organisée sur le stand France Télécom-Orange le mercredi 26 novembre 2008 à 12h00, en présence de tous les partenaires - présidents des associations nationales d’élus et de Didier Lombard, président directeur général de France Télécom-Orange - et de quelques porteurs de projet. L’ouvrage sera remis aux visiteurs sur le stand France Télécom-Orange à cette occasion.