ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°698 -

La FVM contribue à la stratégie nationale


La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté introduite par la loi du 22 juillet 2013 pour l’enseignement supérieur et la recherche. Cette dernière prévoit l’élaboration, au niveau national, d’une stratégie dédiée à l’enseignement supérieur, constituant, avec la stratégie nationale de recherche (élaborée dans le même temps), un Livre blanc qui sera présenté au Gouvernement et au Parlement. Les deux stratégies nationales, qui doivent comporter une programmation pluriannuelle des moyens, sont élaborées et révisées tous les cinq ans.
En décembre dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a nommé deux responsables pour piloter un comité « Stratégie nationale de l’enseignement supérieur » chargé de conduire une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, puis d’élaborer un rapport intégrant des propositions. Le comité est présidé par Sophie Béjean, professeur de sciences économiques, présidente de Campus France et du conseil d'administration du CNOUS, ancienne présidente de l’université de Bourgogne. Le rapporteur général du comité est Bertrand Monthubert, professeur de mathématiques, président de l'université Paul Sabatier à Toulouse.
C’est dans le cadre des travaux de ce comité que la Fédération des Villes Moyennes (FVM) a élaboré une contribution écrite afin de rappeler les principes de démocratisation, de réussite pour tous, et aussi d’excellence, auxquels les élus sont attachés. L’occasion également pour la FVM de formuler quinze recommandations dans l’objectif de développer l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur,d’accroître la qualification des Français, de favoriser le développement d’activités de transfert de technologies, de renforcer l’insertion professionnelle des étudiants.
La FVM est attachée à l’égalité des territoires en matière d’enseignement supérieur et de recherche qui est le corolaire de l’égalité des chances, conditions sine qua non de la cohésion sociale et gage d’insertion professionnelle. Or, force est de constater que demeure une inégalité entre les territoires source d’injustice sociale en matière d’accès à l’enseignement supérieur. Pour atteindre l'objectif, fixé à Lisbonne en 2007 par les États membres de l'Union européenne, de 50% d'une classe d'âge diplômés de l'enseignement supérieur, le maillage et l'accessibilité des formations supérieures constituent un élément-clé. La sécurisation des parcours est aussi un impératif. Il est donc nécessaire de faire évoluer les contrats de site, en les enrichissant de dispositions tendant à favoriser l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle des étudiants.
La FVM se prononce également en faveur d’une réforme du système de financement des universités dans une logique de démocratisation de la réussite et demande que les moyens que l’État attribue aux établissements soient abondés à la hauteur des enjeux nationaux. Parallèlement, la FVM souligne la nécessité de clarifier l’implication financière des partenaires et, en particulier, de permettre aux collectivités locales « financeurs » de participer à la gouvernance et à la définition de la stratégie universitaire.
« Nous ne cessons de déployer efforts financiers et créativité pour améliorer les conditions de vie étudiante et de recherche. Nous demeurons le lien entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’économie. Nous travaillons au rapprochement des formations avec les besoins des acteurs économiques locaux, initiant une véritable dynamique de projets. Nos villes se sont révélées très innovantes dans leur manière de gérer ou de faire progresser leurs sites universitaires dans la voie de l’excellence ou de la spécialisation. L’association effective des collectivités locales qui accueillent des sites universitaires ou des établissements de recherche est un impératif ! » a souligné le président de la FVM, Christian Pierret, dans une contribution écrite.
Télécharger la contribution écrite de la FVM

 

n°698

04 Juin 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi