ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°546 -

Rencontre avec Gérard Mestrallet


Le 1er mars 2011, une délégation de la FMVM (*) a rencontré Gérard Mestrallet, le Pdg de GDF SUEZ, lors d’un déjeuner-débat, qui s’est tenu à Paris, à l’occasion de la signature de renouvellement du partenariat annuel. A cette occasion, les élus de la FMVM ont souhaité l’interroger sur différents thèmes d’actualité, en lui demandant de présenter l’évolution du groupe GDF SUEZ depuis 2008, le rapprochement entre le groupe et International Power, la présence du groupe au sein des villes moyennes, l’implication dans les domaines de l’énergie nucléaire et, plus généralement de l’électricité, comme l’avenir de l’énergie photovoltaïque en France, et les conséquences et enjeux des lois Grenelle pour l’entreprise.

Stratégie globale 

Les maires des villes moyennes présents ont voulu avoir des précisions concernant la situation du groupe depuis la fusion GDF SUEZ intervenue après de nombreux débats publics en 2008. Près de deux jours avant la publication des résultats annuels 2010, Gérard Mestrallet s’est estimé satisfait de cette nouvelle organisation, qui a permis à deux grandes entreprises de constituer un groupe solide et de se positionner davantage vers l’international. Cela s’est concrétisé récemment avec le rapprochement entre International Power et les activités Energie Internationale de GDF SUEZ (hors Europe) ainsi que de certains actifs au Royaume-Uni et en Turquie («GDF SUEZ Energy International»), créant le premier producteur indépendant d’électricité au monde et renforçant le leadership mondial du groupe dans le secteur des services aux collectivités. Un état des lieux des avancées du groupe dans les secteurs du gaz et de l’électricité a été dressé, en particulier au Brésil (avec la construction de l’une des plus grosses centrales hydroélectriques du pays, Jirau, 3 300 MW). 

La situation des villes moyennes

Les élus ont ouvert le débat sur la question de l’emploi et de l’investissement du Groupe sur le territoire national, et en particulier dans les villes moyennes. La délégation a présenté, les situations locales de Châlons-en-Champagne, Saint-Dié-des-Vosges, Montélimar, Cagnes-sur-Mer, Béziers, et Liévin. Au cours des échanges, la délégation a fait état de la situation contrastée des implantations locales du groupe dans les villes moyennes, sujet jugé important pour l’emploi. Gérard Mestrallet a confirmé « sa volonté de dialogue avec les élus de villes moyennes pour accompagner les évolutions » et il s’est dit prêt à approfondir cette question avec la FMVM dans le cadre du nouveau partenariat 2011.
 
(*) La délégation de la FMVM conduite par Bruno Bourg-Broc (président de la FMVM, député-maire de Châlons-en-Champagne), était composée de Christian Pierret (ancien ministre, président délégué de la FMVM et maire de Saint-Dié-des-Vosges), Franck Reynier (député-maire de Montélimar), Louis Nègre (sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer), Raymond Couderc (sénateur-maire de Béziers), et François Miersman (adjoint au maire de Liévin).
 

n°546

02 Mars 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi