ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°541 - 26/01/2011

Chaînes locales - Consultation publique nationale


Afin d’identifier les moyens de soutenir les télévisions locales, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Direction générale des médias et des industries culturelles lancent une consultation publique nationale. Les collectivités locales, soutien indispensable des chaînes locales, sont invitées à apporter leur contribution au débat.

Le communiqué du CSA explique ainsi que les chaines locales, « synonymes de lien social, d’information de proximité, de pluralisme et de valorisation de nos territoires, sont confrontées à des défis de nature économique et éditoriale ». Secteur fragile, le marché des télévisions locales peine en effet à décoller. Les principaux acteurs de la presse et de l’audiovisuel se retirent progressivement de ce marché, tandis que la part des collectivités locales dans le budget des chaînes croît régulièrement (la subvention moyenne atteignant désormais 50% du revenu moyen des chaînes selon une étude de TLSP). Beaucoup de télévisions locales dépendent donc du soutien des collectivités pour voir le jour ou continuer à émettre.
La consultation formule une vingtaine de questions ouvertes, portant sur les principaux enjeux des télévisions locales : le cadre juridique (l’harmonisation des subventions par exemple) ; la mutualisation des coûts de structure (mise en commun des moyens de production, acquisition concertée des droits de diffusion, mutualisation de la gestion des ressources publicitaires...) ; la coopération voire le regroupement des chaînes autour de bassins d’audience plus importants ; le contenu des programmes ; enfin, l’assouplissement éventuel des règles de publicité sur les chaînes locales.
 
 

n°541

26 Jan 2011

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
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