ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°533 -

Congrès des Maires - Intervention du président de la Maison européenne des pouvoirs locaux français


Lors de la séance d’ouverture du 93ème « Congrès des Maires et Présidents de Communautés de France », Bruno Bourg-Broc, dans le cadre de ses fonctions de président de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF),  a présenté le rapport d’activité et les perspectives 2010-2011 de la structure commune aux associations d’élus (AMF, ADF, AMGVF, FMVM, APVF).
La MEPLF est chargée de la représentation des collectivités territoriales auprès des institutions européennes à Bruxelles. 
Au cours de son intervention, Bruno Bourg-Broc a notamment déclaré que : « de nombreux domaines de notre action politique dans nos collectivités territoriales sont concernés par le droit européen.  Je pense par exemple aux services publics, mais aussi aux transports urbains, aux concessions de services, aux marchés publics, aux déchets. Pour sensibiliser les acteurs européens aux enjeux des collectivités locales françaises, la Maison européenne a travaillé avec toutes les institutions européennes, dont la Commission européenne, le Parlement européen, et le Comité des Régions. Nous visons à être davantage écoutés le plus en amont possible des décisions, mais aussi au moment de la transposition. C’est une tâche considérable (…)». 
Il a conclu son intervention, en précisant : « il faut le reconnaître simplement : il y a encore une dizaine d’années, nous avions pris un dangereux retard par rapport aux acteurs privés, et aux autres lobbies, à Bruxelles. Je suis heureux de vous le dire maintenant : nous avons comblé en grande partie ce retard. Cela n’a été possible qu’en associant nos forces et nos compétences pour un but commun » .


n°533

24 Nov 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi