ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°533 -

Feuille de route du gouvernement Fillon IV - Tenir le cap de la modernisation


Le Premier ministre, François Fillon, a prononcé ce jour devant les députés son discours de politique générale, engageant ainsi la responsabilité de son gouvernement, en application de l’article 49 de la Constitution.
Revendiquant son bilan sur la réforme des universités, du service minimum, du Grenelle de l’environnement, des institutions et des retraites, le chef du gouvernement a assumé l’impopularité passagère, affirmant que « quand on sert l’intérêt général, l’impopularité d’un jour peut devenir l’estime du lendemain ».
Basant sa politique sur la continuité, il a condamné « les zigzags qui éreintent la démocratie » et réaffirmé la nécessité de la durée pour maintenir la « sérénité républicaine ».

La France et le monde
Face au nouveau contexte de mondialisation qui redistribue les zones d’influence et la puissance des états, le Premier ministre s’est engagé à conduire une politique qui préserve la souveraineté nationale et la liberté de la France. Il a avancé que la présidence française du G20 constituait une opportunité pour réformer la gouvernance mondiale.
Concernant l’Union Européenne, il a proposé d’instaurer une gouvernance économique au niveau de la zone euro portée et partagée par l’alliance de la France et de l’Allemagne. Il a aussi annoncé la création d’un premier fonds européen sur le capital risque et d’un second sur les brevets.

Au niveau national
Le chef du gouvernement a placé comme une priorité absolue la croissance et l’emploi. Il a présenté les atouts de la France en matière de politique industrielle et réaffirmé l’engagement de l’Etat sur les 35 milliards d’investissement d’avenir.
Concernant la réforme de la fiscalité programmée avant l’été 2011, il s’est engagé à ne pas accroître les impôts et à réaliser une réforme de fond de la fiscalité du patrimoine par laquelle chacun sera imposé selon ses capacités.
La maîtrise des finances publiques sera inscrite dans la Constitution, a t-il déclaré. L’objectif de réduction des déficits de 7% à 2% en 2014 devra être atteint. Cette « trajectoire vertueuse » sera, selon le Premier ministre, stabilisée dès 2012, et elle s’appliquera aussi aux collectivités locales par un gel en valeur de leurs dotations, comme cela est déjà prévu au PLF 2011. La Conférence nationale des exécutifs demeurera l’instance d’un dialogue constructif entre l’Etat et les élus.
Evoquant les normes, le Premier ministre a annoncé la nécessité de les alléger par un processus de simplification, notamment pour ce qui concerne le secteur de l’urbanisme. Il a dénoncé la politique du saupoudrage sur les quartiers sensibles, en annonçant une politique de la ville basée sur des priorités aux quartiers les plus difficiles. Abordant la question de la sécurité, il a réaffirmé le rôle des acteurs de terrain et en particulier des maires qui sont en première ligne.
Concernant le volet social de son programme, il a annoncé sa volonté d’agir rapidement sur le sujet majeur de la dépendance. Enfin, le Premier ministre a développé de façon étonnament précise la réforme de la justice.
Cette feuille de route a été ratifiée par l’Assemblée nationale à une large majorité
 

n°533

24 Nov 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi