94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Très haut débit - Rencontre avec Stéphane Richard


Jeudi 30 septembre, les administrateurs de la FMVM réunis en conseil ont rencontré Stéphane Richard, directeur général de France Télécom. Les maires des villes moyennes ont évoqué avec lui la répartition des sites France Télécom en région, le déploiement du très haut débit (THD) et le malaise social au sein de l’entreprise.

Maintien des sites
Plusieurs villes moyennes ont fait part de leur inquiétude quant au désengagement de France Télécom Orange dans les territoires. Stéphane Richard s’est dit solidaire de cette inquiétude et conscient du risque de concentration excessive. Selon le directeur général, la fermeture ou la baisse d’activité de certains sites entraîne un gain discutable au regard de son coût économique (en termes de management) et social (souffrance des salariés, allongement de la distance entre le lieu de travail et le domicile). Le directeur général de France Télécom s’est donc déclaré fermement opposé à une poursuite de la restructuration, rappelant au contraire la volonté du groupe d’être présent sur tout le territoire.

Très haut débit d’ici 2015
Concernant la mise en place du THD, notamment grâce à la fibre optique, Stéphane Richard a pointé deux obstacles.
D’une part, les règles actuelles très strictes de la concurrence ne permettent pas d’atteindre la couverture attendue. France Télécom Orange souhaite donc un assouplissement des règles françaises et européennes en matière de concurrence, et l’instauration de nouveaux partenariats, en particulier dans les zones moins denses et donc moins rentables.
D’autre part, l’investissement privé et le Grand Emprunt (contribuant à hauteur de 2 milliards d’euros) ne pourront suffire à financer les 20-25 milliards nécessaires au déploiement de la fibre optique.
Stéphane Richard a néanmoins confirmé le calendrier annoncé par France Télécom en février dernier :
- début des travaux dans les villes moyennes en 2011 (les premières villes reliées seront les chefs-lieux de département, les dernières seront les villes géographiquement enclavées) ;
- fin des travaux en 2015.
Le groupe travaille actuellement à la réalisation de schémas régionaux ou départementaux d’aménagement numérique (SRAN ou SDAN). 
L’objectif de France Télécom est d’assurer la complémentarité entre ces schémas et son propre plan de déploiement du THD, tout en s’appuyant sur des procédures juridiques adaptées (PPP, DSP...) pour intervenir dans les collectivités sans infraction aux règles de la concurrence.
Pour un certain nombre de foyers dans les villes moyennes, la connexion au THD passera d’abord par la montée en débit. France Télécom a donc prévu d’investir 60 millions d’euros dans la modernisation de son réseau ADSL.

Contrat d’entreprise
Le malaise qui pèse depuis plusieurs mois sur les salariés de France Télécom a incité Stéphane Richard à prendre des mesures fortes. Des accords sur les conditions de travail sont ainsi signés – ou près de l’être – avec l’ensemble des organisations syndicales. Quant aux 10 000 managers du groupe, ils bénéficieront dès janvier 2011 d’une formation plus poussée pour enrayer, selon les termes de Stéphane Richard, la « dérive productiviste » de France Télécom ces dernières années
 
de gauche à droite : Franck Leroy, maire d’Épernay, Pierre Regnault, maire de la Roche-sur-Yon, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, Laure Deroche, maire de Roanne, Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges, Bruno Janet, directeur des relations institutionnelles FT, Didier Boulaud, sénateur, président de la CA de Nevers, Arsène Lux, maire de Verdun. 
  

n°526

06 Oct 2010




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi