Transport
Transports. La SNCF veut se séparer des « Corail Intercités » déficitaires.
D’après des informations parues dans le quotidien « Les Echos » d’hier, le Conseil d’administration de la SNCF devait examiner aujourd’hui la question du financement des trains « Corail Intercités » déficitaires.
En effet, en 2008 le fonctionnement de ces lignes interrégionales (Caen/Tours - Quimper/Bordeaux - …) génère un déficit de 70 millions d’euros (124 millions d’euros en 2004) pour une activité qui représente un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. À cela s’ajoute des besoins d’investissements de plus en plus criants pour renouveler et moderniser le matériel roulant ces 15 prochaines années.
Si cette situation pouvait jusqu’ici être rééquilibrée par la SNCF grâce à l’activité TGV, qui est excédentaire, l’ouverture à la concurrence des transports internationaux de voyageurs d’ici la fin 2009, oblige l’entreprise publique à rouvrir cet épineux dossier.
Guillaume Pépy, le président de la SNCF, estime que ces trains doivent relever d’un « contrat de service public ».