ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°286 - 28/01/2021

Attractivité

Une délégation d’élus de Villes de France rencontre Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste



Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, Jean-François Debat, Président délégué et Luc Bouard, Secrétaire général de l’association ont pu échanger avec Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, Philippe Bajou, Secrétaire général du groupe ainsi que Yannick Imbert, Directeur des affaires publiques.
Ce fut l’occasion d’évoquer l’actualité du groupe sous l’angle de la proximité territoriale :
 - La présence postale et les nouveaux services en général (notamment numériques comme la plateforme « Ma ville Mon shopping » mise en place pendant le premier confinement (de 800 villes concernées à près de 3 000 depuis la fin du second confinement) ;
 - Les priorités de La Poste dans le cadre de son nouveau plan stratégique à horizon 2030
Les chiffres de livraisons ont été de records en records ces dernières semaines, puisque La Poste a livré lors du pic précédent les fêtes plus de 4 millions de colis par jour :
" C'est 26% de plus que l'an passé, +50% sur ce mois de décembre et +60% sur le mois de novembre, il s’agit vraiment d’un record historique "
Sur la dernière période, La Poste a recruté près de 9 000 saisonniers et mobilisé 18 plateformes Colissimo, dont 4 nouvelles. Mais le groupe assure également avoir gagné des parts de marché face à la concurrence sur le fameux dernier kilomètre.

Une activité colis qui ne compense pas l'effondrement du courrier
« Cette croissance du colis même si elle très forte, ne compense que d'un tiers de l'effet de la baisse des volumes du courrier », estime le directeur adjoint, Philippe Dorge.

Le développement des services de proximité
Le Président du Groupe a tenu à rassurer les élus sur sa ferme volonté de conserver un tissu de proximité dans l’ensemble des territoires que ce soit par la présence d’un bureau de poste, d’une agence postale ou d’une maison France Service. Les activités connexes à l’activité postale sont aussi en fort développement : portage de repas, passage du code de la route, livraison de médicaments

n°286

28 Jan 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi