ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°301 - 20/05/2021

Europe

L’Europe et les territoires : Centre-ville de Nevers, pôle d’échange intermodal à Aurillac



A l’occasion du joli mois de l’Europe, Villes de France revient dans sa newsletter Ondes urbaines sur des projets de territoires financés par les fonds européens. En France, un projet est cofinancé toutes les 3 minutes par les fonds européens. Cette semaine, focus sur la requalification durable du centre-ville de Nevers et sur le pôle d’échange intermodal d’Aurillac.

Nevers : requalification durable du centre-ville
Depuis la fin des années 80, la ville centre de Nevers doit faire face à une démographie en recul et un vieillissement de la population, une dégradation du patrimoine public et privé et une baisse de l’activité commerciale. Dans ce contexte, la municipalité a engagé une politique globale de reconquête et de revitalisation du centre-ville visant à redynamiser l’armature commerciale, favoriser l’accueil de familles et renforcer la qualité de vie pour l’ensemble des usagers. La collectivité a bénéficié d’un financement européen à hauteur de 765 660€ en 2017 pour un projet d’une période de 3 ans et 6 mois. Le projet de rénovation avait pour but d’assoir la fonction de desserte et de circulation de la rue Saint-Martin tout en proposant des espaces dédiés aux flux de piétons au travers d’une zone de rencontre. Sur l’ensemble de la rue, l’opération s’est traduite par le traitement du parvis de l’église, l’élargissement et traitement des trottoirs, l’utilisation de matériaux qualitatifs (chaussée, trottoirs, mobilier urbain), la plantation d’arbres, l’éclairage public, des stationnements minutes et accroches vélos etc.

Pôle d’échange intermodal d’Aurillac
Ce projet consiste à financer des travaux et des équipements relatifs au pôle d’échange intermodal d'Aurillac sur une période de 2 ans à partir de juin 2019. Le soutien du FEDER qui s’élève à 1 180 000€, porte sur les dépenses inhérentes au parking-relais paysager, aux modes doux/trames vertes ainsi qu’aux aménagements liés à l’intermodalité (parvis de la gare routière/arrêts bus urbains). Pôle moderne d'interconnexions entre les différents modes de transports (gare routière et ferroviaire, parking-relais), le Pôle d'Échange Intermodal d'Aurillac a vocation à favoriser l'usage des transports en commun (lignes urbaines, périurbaines, interurbaines et navette gratuite) et des modes doux (marche, vélo) ainsi que le recours à de nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage,...) et l'utilisation de véhicules fonctionnant avec des énergies plus respectueuses de l'environnement (électricité, hydrogène,...), tout en revitalisant le quartier de la gare via un contexte urbain repensé.

n°301

20 Mai 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi