ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°301 - 20/05/2021

Urbanisme

Doublement du fonds friches



Annoncé en décembre dernier dans le cadre du plan France Relance, le fonds friche était doté de 300 millions d'euros pour le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées. Le gouvernement a annoncé en ce début de semaine un doublement du fonds friches, abondé de 350 millions d'euros supplémentaires.
L'objectif : accompagner un aménagement durable de nos territoires en maîtrisant l'étalement urbain, revitalisant les villes et territoires en déprise, et ainsi freiner l'artificialisation des sols tout en encourageant la construction de logements.
L'enveloppe initiale de 300 millions d'euros annoncée fin 2020 a fait l'objet d'un cadrage national, et a été déclinée en un appel à projets national sous l'égide de l'ADEME pour les friches industrielles et minières (40M€), et des appels à projets régionaux pilotés par les préfets pour les friches urbaines (259M€). Ces appels à projets sont aujourd'hui clôturés.
Les appels à projets régionaux ont suscité 1 119 dossiers, pour 1,562 milliards d'euros demandés. 631 dossiers ont été déclarés éligibles et suffisamment matures par les préfets, pour un total de 496 millions d'euros de subventions.
La totalité de l'enveloppe de 259 millions d'euros (hors Fonds Ademe) prévue sur 2 ans sera finalement débloquée dès la première année, en 2021 (projets d'aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, de requalification à vocation productive...). La liste des lauréats sera annoncée d'ici la fin du mois de mai, sur la base des propositions des préfets.

n°301

20 Mai 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi