ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°301 - 20/05/2021

Institutions

Villes de France auditionnée par la mission d’information dédiée aux enjeux de la ruralité



Jeudi 20 mai, Villes de France a été auditionnée par le député Jean-Pierre Cubertafon (MoDem – Dordogne) dans le cadre de la mission d’information liée aux enjeux de la ruralité. Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, représentait l’association.
Souhaitée par le Premier ministre Jean Castex, cette mission doit permettre «d’identifier les thématiques prioritaires de travail pour l’application future de la différenciation des politiques publiques en ruralité». Le rapport sera rendu en août 2021 avec une présentation d’un point d’étape à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité dans les prochaines semaines.
Pour introduire cet échange, Quentin Brière a rappelé le lien qui unit les villes moyennes aux territoires ruraux. Porteuses de centralité, elles abritent des services publics, des commerces, des entreprises qui irriguent l’ensemble d’un bassin de vie, souvent très rural, et partagent des problématiques.
Plusieurs sujets ont été abordés, à commencer par la santé et la lutte contre la désertification médicale. Si la télémédecine et l’installation de maisons de santé font partie des solutions à court et moyen terme, un point clef se situe dans le lien entretenu entre les territoires ruraux et les futurs médecins. Comment attirer ces derniers ? Comment leur donner envie de s’installer ? Beaucoup d’étudiants ne connaissent pas les territoires ruraux, il faut donc penser des dispositifs en ce sens, notamment la sanctuarisation de territoires de stage où il y a pénurie de médecins.
La différenciation des politiques publiques a également été au centre des discussions. S’appuyant sur le volet sécurité, Quentin Brière a présenté un projet d’expérimentation d’une zone de sécurité urbain/rural entre Saint-Dizier, Vitry-le-François et Bar-le-Duc. Une initiative concrète qui démontre que l’enjeu majeur de la différenciation consiste à penser à l’échelle des bassins de vie.

n°301

20 Mai 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi