ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°303 - 03/06/2021

Attractivité

Plan d’accompagnement des entreprises en sortie de crise



Dans le cadre d’une conférence de presse commune ayant eu lieu ce 1er Juin, les Ministres de l’Economie et de la Justice ont présenté les dernières mesures du plan d’accompagnement des entreprises en sortie de crise. La stratégie de l’Etat est fondée sur trois piliers : la détection précoce, l'orientation et l'accompagnement.
Ce dispositif d’accompagnement doit établir une transition vers un retour à la normale de l'activité économique, Bruno Le Maire ayant indiqué qu’il s’agissait de faire du « sur-mesure ».
L'objectif est donc de sortir du quoi qu'il en coûte, mais de manière progressive, afin de permettre un atterrissage en douceur des entreprises appuyées par les finances publiques depuis mars 2020. Les secteurs concernés sont des « entreprises fragilisées par la crise, mais qui restent viables économiquement », soit « celles dont la dette a augmenté

 

et dont la trésorerie a diminué au cours des derniers mois ». Ces entreprises qui vont être accompagnées (dont le nombre est estimé de 5 à 8% des entreprises françaises) sont surtout issues du secteur de l'hôtellerie, de la restauration, de certains pans industriels et du commerce.

Détection précoce des entreprises en difficulté
Par ailleurs, le ministère de l’Economie et des Finances va utiliser des outils novateurs, dont « les algorithmes et l'intelligence artificielle » pour repérer les entreprises en difficulté. La DGE, les URSSAF, la Banque de France et la DGFIP vont partager leurs données pour détecter ces groupes. Puis, ceux-ci seront contactés par les acteurs publics, de manière confidentielle, pour discuter de leur situation.
Un numéro est également mis en place pour que toutes les entreprises en difficulté puissent poser leurs questions sur les options en sortie de crise. Le 0 806 000 245 est mis en place pour cela. Un interlocuteur unique, le « conseiller départemental de sortie de crise », est identifié à l'échelle locale, pour « orienter le chef d'entreprise vers les solutions » auxquelles il peut faire appel. Un comité national de sortie de crise est aussi créé.

Télécharger le dossier de presse

n°303

03 Juin 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi