ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°303 - 03/06/2021

Aménagement du territoire

Le Gouvernement lance un appel à projets de 50 millions d’euros pour les itinéraires cyclables sécurisés structurants



Pendant l’opération « mai à vélo », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont lancé à la fin du mois dernier le 4ème appel à projets du Fonds mobilités actives « aménagements cyclables», visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires.
Depuis 2018 et la parution du Plan vélo, l’Etat cofinance, via le Fonds mobilités actives et avec les collectivités territoriales, des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français métropolitain et des outre-mer.
En à peine plus de deux ans et trois appels à projets, l’Etat a déjà participé au financement de 533 projets d’aménagements cyclables répartis sur 323 territoires pour un montant total de 215 millions d’euros de subvention.
Ce sont des projets de pérennisation de pistes cyclables temporaires qui sont ainsi subventionnés, aux côtés de nombreuses passerelles, franchissements de carrefours, itinéraires en pistes cyclables ou de voies vertes, permettant de sécuriser, d’améliorer et de rendre accessible au plus grand nombre les parcours cyclistes.
Globalement depuis 2017, ce sont près de 13 000 km de pistes cyclables et voies vertes qui ont été ouvertes en France (+30 %).

n°303

03 Juin 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi