ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°22 -

Publication de la liste des " 200 quartiers NPNRU ", fixant l'avenir du renouvellement urbain


Lundi 15 décembre, le conseil d’administration de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) a enfin sélectionné les 200 projets de renouvellement urbain d’intérêt national qui bénéficieront de 83% des crédits du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain pour la période 2014-2024). L’ANRU a aussi fléché 55 des 200 « projets d’intérêt régional » qui recevront la part restant. Le Président de la République s’est rendu le mardi 16 décembre à Boulogne-sur-Mer et Lens, pour visiter des quartiers qui ont été rénovés lors du premier programme de rénovation, et d’autres quartiers qui bénéficieront du NPNRU : le quartier de la cité minière de Lens et le Triennal à Boulogne-sur-Mer.
Les principes de ce nouveau programme
Plusieurs principes le distinguent du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) 2003 - 2015 :
- la participation des habitants qui bénéficient du programme, à toutes les phases de sa réalisation, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre, grâce à des dispositifs participatifs ;
- le portage des projets au niveau des agglomérations : l’arrimage des projets de rénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée (contrats de ville intercommunaux) ;
- l’ambition de la mixité sociale : le développement de l’habitat privé et de l’activité économique dans les quartiers à travers l’accompagnement des investisseurs ;
- l’ambition pour une ville durable, plaçant au cœur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’Écoquartiers.
Financements
La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, avait posé le cadre et fixé les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83 % pour les sites d’intérêt national, et 17 % pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État-région (CPER).

 

Les « quartiers d’intérêt régional »
Le financement de l’Anru est assuré par la Convention conclue entre Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité, et Action Logement, le 2 décembre 2014. En complément de ces 200 quartiers d’intérêt national, identifiés par le Conseil d’administration de l’ANRU, 200 sites d’intérêt régional seront également repérés par les préfets de région dans le cadre d’une réflexion avec les collectivités. 50 quartiers d’intérêt régional dits «signalés» présentant des enjeux importants, sont d’ores et déjà identifiés par l’ANRU.
Mise en place des « maisons de projets »
Les " Maisons du projet ", qui seront progressivement installées dans chacun des 200 quartiers bénéficiant de l’action de l’ANRU, doivent permettre à tous les habitants de construire avec les professionnels et les élus une ville au plus près de leurs attentes. Elles seront « le lieu d’accueil et de débat des conseils citoyens, qui se constituent dès à présent autour de trois principes: le tirage au sort d’une partie de ses participants, leur complète indépendance et leur participation aux instances locales de décision de la politique de la ville. »
Evaluation du NPNRU
L’évaluation des moyens investis sera organisée, dès le départ, autour du nouvel Observatoire national de la politique de la ville. Cet Observatoire regroupera début 2015, les missions et les moyens de l’ONZUS et du Comité d’évaluation et de suivi de l’Anru.

- Dossier de presse complet avec la liste des 200 quartiers

n°22

17 Déc 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi