ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°485 -

Valérie Pécresse rassure la FMVM…


Accusant réception des résultats de l’enquête menée par la FMVM auprès des maires des villes moyennes et des présidents de leurs communautés sur leurs préoccupations et actions en matière d'enseignement supérieur (lire Ondes Moyennes n° 479), la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a vivement déploré le manque de concertation avec les universités pointé par de nombreux élus.
« La nécessité d’un dialogue entre les maires, les présidents de communautés et les universités est un principe fondamental de la bonne gouvernance locale telle que je l’envisage et telle que je la pratique » précise Valérie Pécresse.

Les villes moyennes accueillent majoritairement des instituts universitaires de technologie (IUT) et des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Plus de 87 % des élus interrogés dans le cadre de l’enquête exprimaient leurs inquiétudes s’agissant notamment du maintien de ces formations post-bac sur leur territoire. Dans son courrier, Valérie Pécresse insiste sur le fait que ces deux filières nécessitent une interaction forte avec l’ensemble du territoire, « qui passe par l’expertise des élus ». En conséquence, la ministre a demandé à ses services d’être « particulièrement attentifs dans les demandes d’habilitations de nouvelles filières et lors de la contractualisation des universités, à la qualité de ce dialogue entre élus et équipes de direction des universités. »

Enfin, Valérie Pécresse assure que les réformes engagées « n’ont jamais remis en cause la situation géographique des établissements ». Et la ministre de préciser : « il s’agit de faire évoluer la gouvernance universitaire afin de mutualiser les moyens des établissements, leur permettant ainsi de se renforcer et d’être davantage compétitifs sur la scène internationale ».

n°485

04 Nov 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi